Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PS et ses voeux de grandeur

Le PS aborde l'élection du Conseil fédéral avec décontraction, fort de ses succès aux fédérales. Mais si l'UDC devait lui ravir un siège, il reconsidérera sa présence au gouvernement, a averti son président Christian Levrat samedi devant 250 délégués à Lucerne.

03 déc. 2011, 17:40
Alain Berset et Pierre-Yves Maillard ont été ovationnés à Lucerne.

Revenant sur les élections fédérales, il a salué le «bon» bilan du parti. «L'objectif est déjà fixé pour 2015: devenir le plus grand groupe de l'Assemblée fédérale.» Il suit pour l'heure l'UDC, à deux sièges.

Pour y parvenir, il faudra reconquérir les électeurs des Vert'libéraux, selon le Fribourgeois. Et de critiquer l'»absence de solidarité» de ce parti qui a «mangé son pain blanc» et «fera des déçus».

Durant l'assemblée, les délégués ont décidé de soutenir le référendum de la FMH contre la loi «managed care». La révision de la LAMal prévoit que les personnes non inscrites dans un réseau de soins paieront 15% des frais médicaux, une fois la franchise atteinte, et jusqu'à 1000 francs au lieu de 700 actuellement.

Les suppressions d'emplois chez Novartis ont aussi mobilisé les délégués. Ces derniers ont adopté une résolution appelant le géant bâlois de la pharma à revenir sur sa décision de fermer le site de Nyon-Prangins et à maintenir les 1100 emplois visés sur place et en région bâloise. Le PS soutient la pétition du syndicat Unia et appelle les autorités à ne pas céder.

Enfin, le parti compte un nouveau vice-président, âgé de 26 ans. Le Lucernois David Roth, président de la Jeunesse socialiste, succède à l'Argovien Cédric Wermuth.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias