Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PS vigilant face aux menaces de l'UDC

Christian Levrat appelle les socialistes à rester «en éveil» en vue de l'élection au gouvernement dans dix jours, malgré leur succès aux fédérales. Mais il avoue sa «décontraction» face aux menaces de l'UDC sur le siège romand du PS.

03 déc. 2011, 11:41
christian_levrat_____

Grâce au gain de 7 sièges au Parlement, «nous allons peser davantage sur les élections au Conseil fédéral», a assuré aujourd'hui le président du PS face quelque 200 délégués réunis à Lucerne. Et d'affirmer que le parti peut «marcher sereinement vers le 14 décembre», confiant qu'Alain Berset ou Pierre-Yves Maillard sera élu ministre.

Dans le cas contraire, le PS ne se bornera pas à fournir «un seul ministre alibi dans une majorité de droite», avertit son président. Un congrès extraordinaire déciderait en février si le parti reste au gouvernement ou s'il s'en retire.

Pour Christian Levrat, le Parlement n'a toutefois pas intérêt à suivre le raisonnement de l'UDC si celle-ci ne réussit pas évincer Eveline Widmer-Schlumpf (PBD). Un départ du PS conduirait à «des tensions accrues, dangereuses en pleine crise économique».

Le conseiller national fribourgeois ne s'est pas prononcé explicitement sur la réélection des conseillers fédéraux du PLR et du PBD. Mais selon lui, l'UDC et le PLR n'ont pas droit à une majorité (4 sièges) au gouvernement après l'avoir perdue au Parlement.

Premier groupe en 2015

Christian Levrat a par ailleurs salué le «bon» bilan du PS aux élections fédérales et remercié les militants pour leur engagement. «L'objectif est déjà fixé pour 2015: devenir le plus grand groupe de l'Assemblée fédérale», a-t-il avancé. Actuellement le PS compte 57 sièges dans les deux Chambres contre 59 pour l'UDC.

Le président du PS a expliqué le recul de 0,8% de l'électorat du parti et la disparité de ses résultats par la montée de nouvelles formations. Il a appelé les socialistes à reconquérir les électeurs des Vert'libéraux qui «ont mangé leur pain blanc» à coup de slogans et «feront des déçus». Et de dénoncer l'»absence de soldarité» et l'»intransigeance fiscale et sociale» de ce parti.

Quant à l'autre vainqueur des fédérales, Christian Levrat l'a qualifié de «fan's club de soutien à Eveline Widmer-Schlumpf». «Personne ne peut raisonnablement croire aux chances de survie du PBD à long terme.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias