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Le rail a une longueur d'avance

Malmenée au niveau routier, la politique de Doris Leuthard reprend des couleurs grâce au franc succès du fonds ferroviaire.

10 févr. 2014, 00:01
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"Un échec me ferait très mal." Cette confidence lâchée par Doris Leuthard durant la campagne souligne l'importance du fort soutien populaire réservé au plan de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), approuvé hier par 62% des votants. Après le tout aussi net refus de la vignette autoroutière à 100 francs en novembre, la ministre des Transports peut repartir sur de bons rails. Elle tentera de profiter de cette dynamique pour sortir de l'ornière en matière de politique routière.

Une fois encore, l'amour des Suisses pour leurs trains ne s'est pas démenti. Le score de ce dimanche est comparable à celui du précédent Fonds pour les transports publics, adopté par 63,5% des votants en 1998. Précédemment, Rail 2000 (57%) et les nouvelles transversales alpines (63,6%) avaient connu un destin similaire.

"Leçon de fédéralisme"

Profitant largement de la manne de 6,4 milliards de francs attribuée à la première étape dU FAIF,...

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