Le retour de la neige provoque des accidents sur les routes alémaniques

chargement

circulation La Suisse alémanique s'est réveillée vendredi matin sous une épaisse couche de neige, jusqu'à 26 centimètres en pleine ville de St-Gall. De quoi perturber les automobilistes et les transports publics.

  28.04.2017, 11:26
1/4  

Tôle froissée, chutes d'arbres, transports publics perturbés: le retour de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi a causé nombre de problèmes surtout en Suisse alémanique. Il est ainsi tombé 26 centimètres à St-Gall, un record pour la saison selon SRF Meteo.

D'après les mesures établies depuis 1959, il n'était encore jamais tombé autant de neige après la mi-avril dans la ville des brodeurs. Le précédent record - 25 centimètres - remontait au 22 avril 2001. St-Gall n'avait en outre jamais vu autant de neige de tout cet hiver.

>> A lire aussi: Météo: nouvel épisode de grand froid sur la Suisse, la neige de retour dans les Alpes 

Ce retour d'hiver tardif a apporté son lot de perturbations habituelles. La police st-galloise est intervenue pour des dizaines d'accidents de la route, pour la plupart sans blessés. Plusieurs collisions se sont produites sur le tronçon de l'A1 entre St-Gall et Wil en raison de la neige mouillée sur la chaussée. En ville de St-Gall, des trolleybus ont été supprimés.

Dans le canton de Berne, la police a relevé une douzaine d'accidents mineurs. Dans trois d'entre eux, à Lyss, Ramsei et Interlaken, plusieurs personnes ont été légèrement blessées. Côté transport public, la liaison ferroviaire au départ de Konolfingen a été interrompue en raison d'un dérangement technique que la neige n'a pas arrangé.

Chasse-neige en feu

Au vu des quantités de neige tombée outre-Sarine, policiers et pompiers de Berne, Lucerne, St-Gall et Zoug ont été appelés à de multiples reprises pour dégager des routes encombrées de branches et d'arbres tombés. A Mörschwil, le courant a même été brièvement coupé en raison d'une chute d'arbre.

Le retour des flocons a valu aux services routiers du canton de Zoug une avarie pas ordinaire: un chasse-neige, qui dégageait l'autoroute A4 à la hauteur de Cham, a pris feu. Le conducteur a pu se mettre à l'abri. Les dégâts sont estimés à 200'000 francs. Dans la région de Baar, c'est une voiture qui est entrée en collision avec un véhicule des pompiers.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

hiverMétéo: nouvel épisode de grand froid sur la Suisse, la neige de retour dans les AlpesMétéo: nouvel épisode de grand froid sur la Suisse, la neige de retour dans les Alpes

brrrrrrrrMétéo: la neige a fait son retour en plaine dans le nord de la SuisseMétéo: la neige a fait son retour en plaine dans le nord de la Suisse

brrrrrMétéo: les nuits glaciales sur le Plateau et en Valais mettent les cultures en dangerMétéo: les nuits glaciales sur le Plateau et en Valais mettent les cultures en danger

Top