Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le retour de la neige provoque des accidents sur les routes alémaniques

La Suisse alémanique s'est réveillée vendredi matin sous une épaisse couche de neige, jusqu'à 26 centimètres en pleine ville de St-Gall. De quoi perturber les automobilistes et les transports publics.

28 avr. 2017, 11:26
Dans le canton de Zoug, un chasse-neige a pris feu sur l'autoroute.

Tôle froissée, chutes d'arbres, transports publics perturbés: le retour de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi a causé nombre de problèmes surtout en Suisse alémanique. Il est ainsi tombé 26 centimètres à St-Gall, un record pour la saison selon SRF Meteo.

D'après les mesures établies depuis 1959, il n'était encore jamais tombé autant de neige après la mi-avril dans la ville des brodeurs. Le précédent record - 25 centimètres - remontait au 22 avril 2001. St-Gall n'avait en outre jamais vu autant de neige de tout cet hiver.

>> A lire aussi: Météo: nouvel épisode de grand froid sur la Suisse, la neige de retour dans les Alpes 

Ce retour d'hiver tardif a apporté son lot de perturbations habituelles. La police st-galloise est intervenue pour des dizaines d'accidents de la route, pour la plupart sans blessés. Plusieurs collisions se sont produites sur le tronçon de l'A1 entre St-Gall et Wil en raison de la neige mouillée sur la chaussée. En ville de St-Gall, des trolleybus ont été supprimés.

Dans le canton de Berne, la police a relevé une douzaine d'accidents mineurs. Dans trois d'entre eux, à Lyss, Ramsei et Interlaken, plusieurs personnes ont été légèrement blessées. Côté transport public, la liaison ferroviaire au départ de Konolfingen a été interrompue en raison d'un dérangement technique que la neige n'a pas arrangé.

Chasse-neige en feu

Au vu des quantités de neige tombée outre-Sarine, policiers et pompiers de Berne, Lucerne, St-Gall et Zoug ont été appelés à de multiples reprises pour dégager des routes encombrées de branches et d'arbres tombés. A Mörschwil, le courant a même été brièvement coupé en raison d'une chute d'arbre.

Le retour des flocons a valu aux services routiers du canton de Zoug une avarie pas ordinaire: un chasse-neige, qui dégageait l'autoroute A4 à la hauteur de Cham, a pris feu. Le conducteur a pu se mettre à l'abri. Les dégâts sont estimés à 200'000 francs. Dans la région de Baar, c'est une voiture qui est entrée en collision avec un véhicule des pompiers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias