01.12.2020, 12:55

Le scarabée japonais se propage au Tessin

chargement
Le scarabée japonais a été repéré pour la première fois en Suisse cet été dans la partie sud-ouest de la région du Mendrisiotto.

nuisibles Des mesures d’urgence ont été ordonnées pour lutter contre la propagation du scarabée japonais dans le canton du Tessin.

L’Office fédéral de l’agriculture a ordonné des mesures d’enrayement pour stopper autant que possible la propagation du scarabée japonais au Tessin. Ce nuisible a été repéré pour la première fois cet été à la pointe sud du canton.

Son éradication n’est plus possible

Depuis, il ne fait plus aucun doute que le scarabée japonais s’est établi dans cette région et que son éradication n’est plus possible, indique l’Office fédéral de l’agriculture mardi dans un communiqué.

Selon des études épidémiologiques, le scarabée japonais risque fort de continuer à se propager par l’intermédiaire notamment de végétaux vivants et de substrats comme les déchets végétaux et les terreaux. «C’est pourquoi l’utilisation de telles marchandises doit être soumise à des règles strictes», écrit l’Office fédéral de l’agriculture.

Zone tampon et transport de marchandises à risque réglementé

Il prévoit également la délimitation d’une zone tampon autour de la zone infestée. Le service phytosanitaire cantonal doit surveiller ce périmètre afin de détecter la présence de scarabées japonais. Le transport de marchandises à risque est aussi sévèrement réglementé.

Le scarabée japonais est classé comme organisme de quarantaine en Suisse, mais aussi dans le reste de l’Europe. Toute infestation doit par conséquent être impérativement signalée et combattue, indique l’Office fédéral de l’agriculture.

Le nuisible a été repéré pour la première fois en Europe en 2014, près de Milan. Plusieurs spécimens ont été régulièrement capturés le long de la frontière italienne depuis 2017.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Espèces invasivesTessin: le scarabée japonais fait son apparitionTessin: le scarabée japonais fait son apparition

SolutionAgriculture: la guêpe samouraï pour lutter contre la punaise diaboliqueAgriculture: la guêpe samouraï pour lutter contre la punaise diabolique

NuisibleNuisible pour l’agriculture, la punaise diabolique envahit les maisons suissesNuisible pour l’agriculture, la punaise diabolique envahit les maisons suisses

Top