Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le second tunnel routier du Gothard ne fait pas l'unanimité

Les différentes variantes pour rénover l'axe très fréquenté suscitent de nombreuses discussions et oppositions

19 avr. 2013, 00:01
data_art_6981989.jpg

Le second tunnel routier du Gothard divise. Si les partis bourgeois le soutiennent à l'unisson, la gauche et l'association Initiative des Alpes le rejettent avec virulence. Cette dernière a déjà brandi la menace du référendum. Elle a de bonnes chances de réussite, comme en témoigne sa pétition signée par 68 000 personnes.

Le tunnel routier du Gothard se fait vieux et une réfection s'impose. Fort de ce constat, le Conseil fédéral a proposé en juin 2012 de construire un second tube qui prendrait en charge le trafic des voitures pendant la durée des travaux. Les coûts se monteraient à 2,8 milliards de francs. La nouvelle galerie entrerait en service au plus tôt vers 2027.

Vers 2030, à la fin des travaux, les voitures pourraient circuler dans deux tunnels différents. Une seule voie serait ouverte dans chaque sens, la seconde piste servant de bande d'arrêt d'urgence. La capacité du trafic ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias