Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le service de vidéo en ligne Netflix lancé en Suisse

Le service de vidéo en ligne Netflix a fait son apparition en Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi.

18 sept. 2014, 14:08
Netflix débarque en Suisse. Ici son CEO Reed Hastings.

Les amateurs de séries peuvent se réjouir. Poursuivant son expansion en Europe, Netflix a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi ses opérations en Suisse. Le géant américain de la diffusion en direct sur Internet, qui revendique pas moins de 50 millions de clients, entend attirer d'ici cinq à dix ans un tiers des ménages helvétiques.

"Bonjour! Netflix est désormais disponible aussi en Suisse", a ainsi annoncé dans un message sur le réseau social Twitter le premier service de vidéo en flux continu sur Internet (streaming), déjà lancé en Allemagne et en France dans la nuit de lundi à mardi. En Suisse, l'abonnement mensuel démarre à 11,90 francs.

Fondé en 1997, le groupe a tout d'abord été présent uniquement aux Etats-Unis durant dix ans, a expliqué Reed Hasting, patron et cofondateur de Netflix, dans un entretien accordé jeudi à l'ats. L'entreprise sise à Los Gatos, en Californie, a entamé son expansion européenne en 2011 par la Grande-Bretagne, puis la Scandinavie, il y deux ans.

L'an passé, Neflix a débuté sa conquête des écrans néerlandais."Nous avons rencontré le succès sur chacun de ces marchés", a précisé M. Hastings. Forts de ce résultat, "nous avons décidé de lancer nos opérations en Allemagne, en France, en Suisse, en Autriche, en Belgique et au Luxembourg".

Contenus en allemand et en français

En Suisse, l'offre de Netflix comprend des contenus en allemand et en Français. Les catalogues francophone et germanophone correspondent en gros à ceux disponibles en France et en Allemagne et les abonnés helvétiques ont accès aux deux.

Quant aux italophones, ils devront eux prendre leur mal en patience, la compagnie californienne n'est pas encore présente en Italie. De l'avis de Reed Hastings, l'avenir de la télévision se jouera clairement sur Internet, avec des applications pour les tous les types d'appareils en mesure de se connecter.

"La télévision traditionnelle continuera d'exister, comme actuellement le téléphone fixe, que vos parents utilisent peut-être encore et dont vous disposez à la maison sans trop l'utiliser". L'avantage d'Internet réside principalement dans le fait que le visionnage peut intervenir indépendamment du lieu et de l'heure.

La stratégie que suit Netflix, puisque ses clients peuvent visionner le catalogue à partir d'une tablette, d'un smartphone, d'une console de jeux (Wii, Wii U, XBox, Playstation), d'un téléviseur récent connecté à Internet (smart TV) ou encore de lecteurs multimédias tels que l'Apple TV ou Google Chromecast.

Contenus "maison"

La diffusion via Internet, avec une qualité d'image qui s'adapte automatique au débit disponible, permet aussi de poursuivre sur une tablette le visionnement d'un film entamé sur un téléviseur. Au final, cela s'apparente à la lecture d'un livre, a déclaré M. Hastings.

Outre des tarifs compétitifs, l'entreprise a pu se faire une place non seulement outre-Atlantique, mais aussi au Danemark et aux Pays-Bas à la faveur de contenus originaux, a dit M. Hastings. Une recette que Netflix entend aussi appliquer en Suisse, son catalogue comprenant notamment ses séries cultes comme "Orange is the new black "ou encore "House of Cards".

En revanche, l'offre de Netlfix ne s'adresse pas aux amateurs de sport devant le petit écran. Et il en restera ainsi à l'avenir, M. Hasting jugeant trop chère l'acquisition des droits de retransmission.

L'entreprise californienne met encore en avant son système aidant les téléspectateurs à effectuer un choix. Elle a ainsi développé un algorithme lequel propose des recommandations qui s'affinent au fur et à mesure des utilisations.

Offres concurrentes

Réagissant à l'arrivée de l'Américain, Swisscom a indiqué qu'il prépare avec sa filiale Cinetrade une offre basée sur un abonnement mensuel pour la fin d'année. Un service qu'UPC Cablecom a pour sa part lancé il y a quelques jours.

L'an passé, Netflix, qui employait plus de 2000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,37 milliards de dollars (4,08 milliards de francs), contre 3,6 milliards de dollars un an auparavant. Le bénéfice net s'est envolé à 112 millions de dollars, contre 17,15 millions en 2013.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias