Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le solaire serait capable de remplacer le nucléaire en Suisse

L'Agence solaire suisse affirme que les bâtiments à énergie positive seraient en mesure de remplacer le nucléaire dans une dizaine d'années.

19 oct. 2012, 14:33
A photographer takes  pictures of solar panels on the roof of the Palexpo Exhibition Center, in Geneva, Switzerland, Tuesday, October 16, 2012. The Palexpo with 15'000 photovoltaic panels for 45'000 m2, is the biggest solar farm in Switzerland. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les bâtiments à énergie positive - ceux qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment - seraient en mesure de remplacer la production des centrales nucléaires dans une dizaine d'années. C'est ce qu'affirme l'Agence solaire suisse qui vient de décerner une trentaine de prix et de diplômes à des personnes, des institutions et des installations, pour un montant total de quelque 100'000 francs financé par des entreprises, dont la banque cantonale zurichoise et les Services industriels de Genève.

Selon l'Agence solaire, la Suisse, au lieu d'importer pour plus de 10 milliards de francs d'hydrocarbures chaque année, devrait investir dans le secteur des bâtiments pour en faire des producteurs d'énergie. Il y a là un énorme potentiel de production, tant par la filière photovoltaïque que thermique.

Outre le bateau Planet Solar, à Yverdon-les-Bains, trois distinctions sont allées à des installations romandes: celles des SIG de Genève, la plus grande de suisse pour le photovoltaïque, à l'usine de vitrage isolat Scholl, à Steg (VS) et à l'entreprise Energie solaire SA de Savièse (VS).

Huit diplômes ont été décernés pour des bâtiment produisant plus qu'ils ne consomment. Leur production de 100 % à plus de 600 % de leur consommation. Sipa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias