Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Tessin veut sauver l'italien en Suisse

Le Conseil d'Etat tessinois souhaite mettre sous protection la langue de Dante en Suisse.

11 juil. 2012, 16:48
Gaeste sitzen in einem Lokal auf der Piazza Grande in Locarno, am Ostersamstag, 7. April 2012. Obwohl die Temperaturen genug hoch sind um draussen zu sitzen, macht das regnerische Wetter den Besuchern und Restaurantbesitzern einen Strich durch die Rechnung. (KEYSTONE/Karl Mathis)

Le Conseil d'Etat tessinois entend créer un forum pour la protection de l'italien en Suisse. Dans une lettre publiée mercredi, le gouvernement cantonal encourage diverses institutions, organisations et autorités à travers le pays à s'associer au projet.

Par le passé, on a assisté à plusieurs reprises à des évolutions inquiétantes qui vont à l'encontre de l'objectif de la Confédération qui est de renforcer le rôle de l'italien en Suisse, écrit le Conseil d'Etat. Ce dernier rappelle que le canton d'Obwald a par exemple décidé de supprimer l'enseignement de l'italien au lycée.

L'appel à s'associer au projet de soutien à la langue de Dante s'adresse en particulier à l'Université de la Suisse italienne (USI), au gouvernement des Grisons, à diverses associations linguistiques, à l'ambassade d'Italie à Berne et à la Fédération suisse des enseignants d'italien.

L'objectif est de tenir la première assemblée plénière du forum en octobre. Une rencontre de préparation est prévue après la pause estivale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias