Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le test VIH obligatoire de l'armée fâche

Dès 2014, le dépistage du sida sera proposé gratuitement au recrutement. Il sera même obligatoire pour les futurs soldats sanitaires. Cette décision déplaît aux milieux de la prévention.

12 nov. 2013, 00:01
data_art_7532366.jpg

A priori, c'est plutôt une bonne nouvelle pour la prévention: le test VIH sera proposé gratuitement, dès l'an prochain, à toutes les futures recrues de l'armée suisse, a annoncé, hier, le Département fédéral de la défense (DDPS).

Ce dépistage sera ajouté à l'examen sanguin facultatif pratiqué lors du recrutement. Mais le test préventif sera désormais obligatoire pour les futurs soldats sanitaires. L'Aide suisse contre le sida dénonce une atteinte au principe du test consenti et à celui de la non-exclusion des personnes qui y renoncent.

Six participants sur dix

Au cours des trois jours de recrutement, les conscrits sont soumis à des examens cardiaques et rénaux. Parallèlement à ces tests obligatoires, un examen sanguin facultatif leur est proposé depuis une dizaine d'années. Celui-ci permet notamment de dépister des maladies virales contagieuses telles que l'hépatite B et C. Jusqu'à maintenant, 60% des futures recrues - en moyenne - acceptent de s'y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias