Le tissu économique vaudois est en bonne santé

chargement

Economie La solidité du tissu économique vaudois s'est confirmée en 2011 malgré le contexte incertain.

Par com
  30.04.2012, 14:43
En 2011, 40 entreprises se sont installées dans le canton avec l'appui du Développement économique - canton de Vaud (DEV).  Parmi les activités de ces sociétés nouvellement installées, les secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des sciences de la vie dominent, confortant la réputation de pôle de compétences du canton dans ce dernier domaine.

En 2011, la promotion économique exogène (vers l’extérieur) comme endogène (au sein du canton) confirme ses bons résultats de l’année précédente. Dans un contexte caractérisé par l’incertitude économique et des turbulences, ils témoignent de la solidité du tissu économique vaudois et de la pertinence de la promotion économique.

En 2011, la promotion économique vaudoise obtient de bons résultats, alors que le contexte économique général est marqué notamment par la crise de la dette européenne, la cherté du franc suisse et l’incertitude pesant sur les perspectives de croissance. Les résultats 2011 confirment la tendance, amorcée en 2010, d’un retour à la situation d’avant la crise.

La consolidation de la promotion économique s’est exprimée en 2011 par l’adoption par le Conseil d’Etat de la politique cantonale d’appui économique (PADE), qui définit notamment ses axes stratégiques et précise les secteurs prioritaires. L’innovation et le secteur industriel font l’objet d’une attention particulière du Canton.

La politique des Pôles de développement destinée à mettre l’accent et faciliter le dynamisme économique dans les zones stratégiques innervant le territoire a désormais sa vitesse de croisière.

358 projets pour 165 entreprises

Les efforts de la promotion économique vaudoise se concentrent en premier lieu sur les entreprises déjà présentes dans le canton: les montants destinés à les soutenir (6,2 millions de francs en 2011) sont bien supérieurs à ceux consacrés à l’acquisition d’entreprises étrangères (2,6 millions en 2011).

Le Canton a ainsi soutenu l’an passé 358 projets portés par 165 entreprises vaudoises actives dans des secteurs technologiques ou industriels: 3.5 millions de francs de contributions à fonds perdus y ont été investis. Au regard de ces résultats, le dynamisme du tissu économique vaudois ne se dément pas.

En 2011, 40 entreprises se sont installées dans le canton avec l’appui du Développement économique - canton de Vaud (DEV), un chiffre comparable à 2010 (47). Déjà 142 collaborateurs y travaillaient à la fin de l’année. Ces sociétés nouvellement installées prévoient en outre d’employer 619 personnes dans les cinq ans. Ces entreprises proviennent majoritairement de France, du Royaume Uni, des Etats-Unis et de Russie.

Parmi leurs activités, les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des sciences de la vie dominent, confortant la réputation de pôle de compétences du canton dans ce dernier domaine.

La consolidation de la promotion économique bénéficie également de l’activité du Great Geneva Berne area (GGBA), à l’origine de l’implantation de neuf sociétés l’an passé, qui confirme son rôle depuis sa création en 2010.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LimitéCoronavirus: certains vaccins ne donnent pas droit au certificat Covid suisseCoronavirus: certains vaccins ne donnent pas droit au certificat Covid suisse

live
En directCoronavirus: la Suisse envoie 26 tonnes de matériel médical en ThaïlandeCoronavirus: la Suisse envoie 26 tonnes de matériel médical en Thaïlande

IntempériesMétéo: le Tessin fortement frappé par les pluiesMétéo: le Tessin fortement frappé par les pluies

TélévisionPetit écran: demande en hausse pour les films via les abonnementsPetit écran: demande en hausse pour les films via les abonnements

CRISE SANITAIREPasseport sanitaire: la Suisse sur les pas de la France?Passeport sanitaire: la Suisse sur les pas de la France?

Top