Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le train sans contredanse

La révision de la loi sur les amendes d’ordre généralise cette procédure pour les délits mineurs. Sauf dans les transports.

03 mars 2016, 23:45 / Màj. le 04 mars 2016 à 00:01
ZUR MELDUNG, DASS BILLETTEPREISE FUER DEN OEFFENTLICHEN VERKEHR IM SCHNITT UM 3 PROZENT STEIGEN WERDEN, STELLEN WIR IHNEN AM MITTWOCH 2. MAERZ 2016 FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG. - Un incendie dans les sous sols de la tour de controle de la gare de Lausanne a occasionne une panne et l'arret des trains dans une grande partie de la Romandie, ce lundi, 22 Juin 2015, a Lausanne. (KEYSTONE/Chrisitian Brun). SCHWEIZ OEFFENTLICHER VERKEHR BILLETTEPREISE

Vous avez pris le risque de monter dans un train sans billet? Le contrôleur vous réclamera 90 francs en sus du prix du billet. Mais attention, ce n’est pas une amende, c’est un supplément pour frais administratifs. La nuance est importante car la loi ne permet pas aux entreprises de transport de prononcer des amendes. Même des contraventions mineures comme la souillure d’un siège ou le blocage d’une porte afin de retarder le départ ne sont punissables que sur plainte.

Les CFF aimeraient que la police des transports puisse sanctionner ce type de comportement par une amende d’ordre, mais ils devront patienter. A l’instar du Conseil des Etats, le Conseil national a décidé hier de ne pas inclure le transport de voyageurs dans la révision de la loi sur les amendes d’ordre. Du moins, pas tout de suite.

Pour les cas mineurs

Ce type d’amende est d’usage courant dans le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias