Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais compte huit "communes en santé"

Monthey, Vouvry et Port-Valais ont décroché le label "Communes en santé".

31 mai 2012, 11:35
Gilles Crettenand, directeur du Centre Alimentation et Mouvement, est à l'origine du projet "Commune en santé".

Monthey, Vouvry et Port-Valais ont décroché le label "Communes en santé". Elles rejoignent les cinq autres sites valaisans actifs dans le domaine de la promotion de la santé. Dans le Haut-Valais, Viège est la première labellisée. D'autres cantons romands sont intéressés.

Convaincue du rôle moteur des communes auprès de leur population, Promotion Santé Valais a créé un label à leur intention. Non pas un label de qualité de type ISO, mais une marque de reconnaissance du travail fourni en matière de promotion de la santé. Après Vétroz, Grimisuat, Anniviers, Nendaz et Viège, trois communes du Chablais ont décroché la reconnaissance, présentée jeudi à la presse.

Label renouvelé

Concrètement, chaque commune intéressée travaille sur six domaines d'action possibles, tels que les espaces publics, la famille ou l'école. Sur cette base, elle fait un inventaire simple de ce qu'elle a déjà entrepris, analyse ses points forts et faibles et complète son offre en fonction.

Parmi les actions menées figurent la Fourchette verte à la cantine scolaire, la mise sur pied d'un Pédibus ou encore l'aménagement et ou la rénovation de sentiers pédestres. Si la commune décroche le label, les partenaires signent une charte. Après une année environ un bilan est posé et s'il est positif, le label peut être renouvelé. "C'est déjà le cas pour Vétroz et Grimisuat", précise Gilles Crettenand, coordinateur en promotion de la santé.

Cantons romands et Québec

Le label made in Valais suscite de l'intérêt en Suisse romande: "deux cantons sont en train de définir quelle sera l'instance officielle de reconnaissance du label", indique Gilles Crettenand, sans vouloir en dire plus. En Suisse alémanique, Lucerne et Bâle se sont montrés intéressés sans pour l'instant entamer de démarche.

Présenté dans le cadre des Rencontres internationales des Villes-Santé de l'OMS à La Chaux-de-Fonds en février dernier, le label a particulièrement séduit le Québec, assure Gilles Crettenand. En Valais, d'autres communes devraient bientôt décrocher le label: Chamoson, Lens, Icogne, regroupées pour l'occasion, et Hérémence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias