Le Valais compte huit "communes en santé"

chargement

Pionnier Monthey, Vouvry et Port-Valais ont décroché le label "Communes en santé".

  31.05.2012, 11:35
Gilles Crettenand, directeur du Centre Alimentation et Mouvement, est à l'origine du projet "Commune en santé".

Monthey, Vouvry et Port-Valais ont décroché le label "Communes en santé". Elles rejoignent les cinq autres sites valaisans actifs dans le domaine de la promotion de la santé. Dans le Haut-Valais, Viège est la première labellisée. D'autres cantons romands sont intéressés.

Convaincue du rôle moteur des communes auprès de leur population, Promotion Santé Valais a créé un label à leur intention. Non pas un label de qualité de type ISO, mais une marque de reconnaissance du travail fourni en matière de promotion de la santé. Après Vétroz, Grimisuat, Anniviers, Nendaz et Viège, trois communes du Chablais ont décroché la reconnaissance, présentée jeudi à la presse.

Label renouvelé

Concrètement, chaque commune intéressée travaille sur six domaines d'action possibles, tels que les espaces publics, la famille ou l'école. Sur cette base, elle fait un inventaire simple de ce qu'elle a déjà entrepris, analyse ses points forts et faibles et complète son offre en fonction.

Parmi les actions menées figurent la Fourchette verte à la cantine scolaire, la mise sur pied d'un Pédibus ou encore l'aménagement et ou la rénovation de sentiers pédestres. Si la commune décroche le label, les partenaires signent une charte. Après une année environ un bilan est posé et s'il est positif, le label peut être renouvelé. "C'est déjà le cas pour Vétroz et Grimisuat", précise Gilles Crettenand, coordinateur en promotion de la santé.

Cantons romands et Québec

Le label made in Valais suscite de l'intérêt en Suisse romande: "deux cantons sont en train de définir quelle sera l'instance officielle de reconnaissance du label", indique Gilles Crettenand, sans vouloir en dire plus. En Suisse alémanique, Lucerne et Bâle se sont montrés intéressés sans pour l'instant entamer de démarche.

Présenté dans le cadre des Rencontres internationales des Villes-Santé de l'OMS à La Chaux-de-Fonds en février dernier, le label a particulièrement séduit le Québec, assure Gilles Crettenand. En Valais, d'autres communes devraient bientôt décrocher le label: Chamoson, Lens, Icogne, regroupées pour l'occasion, et Hérémence.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobre

RécompenseUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au mondeUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au monde

Vie au travailVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francsVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francs

ClimatClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleilléClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleillé

La Suisse est devenue plus chaude

La durée de l’ensoleillement a augmenté de 5 à 10% sur le Plateau, selon Météosuisse. Les mois de printemps sont...

  26.10.2021 14:49

Top