Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais devrait malgré lui appliquer la loi sur l’aménagement du territoire

Pour ne pas se retrouver face à un moratoire absolu sur les zones à bâtir, presque tous les députés valaisans ont plié.

06 sept. 2016, 23:40
/ Màj. le 07 sept. 2016 à 00:01
ZUR VERSCHAERFUNG DER ANFORDERUNGEN FUER HYPOTHEKENVERGABEN STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - House construction site in Flaach in the canton of Zurich, Switzerland, pictured on June 21, 2011. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) SCHWEIZ HYPOTHEKENVERGABE

Le Valais se prépare sans plaisir à appliquer la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), qu’il avait massivement rejetée en 2013. Le Grand Conseil a accepté, hier, l’entrée en matière sur le texte cantonal. Seule l’UDC s’y est opposée.

Le Département valaisan de l’économie, de l’énergie et du territoire avait clairement averti les députés: une application lacunaire des exigences de la LAT, et par conséquent une non-approbation du plan directeur cantonal par la Confédération, entraînerait un moratoire absolu sur les zones à bâtir.

Le message a visiblement porté: tous les groupes politiques, à l’exception de l’UDC, ont accepté, hier, l’entrée en matière sur la loi cantonale d’application de la LAT, par 111 voix contre 14.

Le groupe UDC, qui s’oppose au projet de loi depuis le début, n’a pas suivi la commission de deuxième lecture et n’a pas soutenu le projet gouvernemental. Il a proposé le renvoi du texte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias