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Le vélo impliqué dans trois fois plus d’accidents

Le vélo électrique cartonne. Du coup, le nombre d’accidents a malheureusement décollé, entre 2011 et 2016, selon une enquête du BPA.

25 janv. 2018, 15:30
Un cycliste motorisé sur six a déjà été victime d'un accident. (illustration)

Le BPA (Bureau de prévention des accidents) a réalisé une nouvelle enquête concernant les cyclistes motorisés : les résultats indiquent qu’hélas, un cycliste motorisé sur six a déjà subi les conséquences d’un accident plus ou moins grave sur les routes suisses.

En 2016 avec 75 500 ventes, les vélos électriques représentaient un quart du marché helvétique du cycle. Seulement, cette augmentation entraîne des répercussions sur le nombre d’accidents. En effet, celui-ci a plus que triplé entre 2011 et 2016. 17% des 4000 personnes interrogées affirment avoir eu un accident individuel tandis que 8% répondent qu’elles ont été victimes d’une collision.

Blessures de gravité moyenne

Heureusement, les trois quarts des accidentés n’ont que des conséquences légères ou s’en sortent, pour les plus chanceux, indemnes. Mais le quart restant présente des blessures de gravité moyenne nécessitant un traitement ambulatoire pour 18% des sondés et de blessures graves ayant pour issue l’hospitalisation pour 7% des interrogés.

Les personnes les plus touchées sont les cyclistes expérimentés, mais on compte aussi dans les victimes des cyclistes motorisés occasionnels. Les hommes, ceux qui roulent durant la saison hivernale et ceux qui utilisent ce transport quotidiennement pour se rendre à leur lieu de travail sont les plus exposés au danger.

Toutes les générations concernées

L’âge du cycliste n’est pas l’un des facteurs des accidents car toutes les tranches d’âges ont autant de chances les unes que les autres de se retrouver prises entre les griffes du trafic.

L’accident d’un tiers des sondés est dû à une route trop glissante à cause de la pluie ou des plaques de glace.

80% des individus ayant subi un accident auraient aussi eu cet accident avec un vélo ordinaire et ne rejettent donc pas la faute sur leur engin motorisé. Ils se sentent d’ailleurs toujours en sécurité sur les routes suisses.

Améliorations à apporter...

Selon eux et le BPA, plusieurs mesures devraient cependant être prises pour limiter les dégâts, comme notamment un entretien plus régulier des réseaux routiers, un contrôle et un aménagement des infrastructures routières cyclistes, ou encore des campagnes de sensibilisation pour les cyclistes motorisés et les automobilistes.

Des avancées technologiques sur les vélos motorisés sont donc indispensables à l’amélioration de la sécurité des cyclistes motorisés dans le trafic.

TIR

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