Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le voile intégral reste toléré à Glaris

Réunis, hier, en Landsgemeinde sous le regard de Guy Parmelin, les Glaronnais ont nettement refusé l’interdiction de la burqa.

08 mai 2017, 00:28
Abstimmung an der Landsgemeinde am Sonntag, 7. Mai 2017 in Glarus. Die Versammlung, die jedes Jahr am ersten Mai-Sonntag stattfindet, ist das oberste gesetzgebende Organ des Gebirgskantons. Sie ist eine Mischung aus Volksabstimmung und Parlament. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller) SCHWEIZ LANDSGEMEINDE GLARUS

Inutile: c’est ce que les Glaronais ont jugé hier, en Landsgemeinde, en refusant, par près de deux tiers des votants, d’interdire la burqa. «Nous n’avons pas de problème de burqa, pas de problème de dissimulation du visage et pas de problème de sécurité», a plaidé, avec succès, un des orateurs opposés à l’interdiction. Le Tessin reste le seul canton à avoir banni le port du voile intégral.

La motion avait été déposée en septembre 2015 par Ronald Hämmerli, un politicien de l’Union démocratique du centre (UDC), également membre de l’Action pour une suisse indépendante et neutre (Asin). Rejetée par le gouvernement et le parlement cantonaux, elle demandait, comme la loi tessinoise en vigueur depuis juillet 2016, que personne ne puisse se cacher le visage en public.

Devant l’assemblée des citoyens réunis sous une pluie fine mais persistante, Ronald Hämmerli n’a toutefois presque pas parlé de la burqa. Il a préféré...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias