Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Zoo de Servion est dans l'attente de futures panthères des neiges

Un ou des petites panthères des neiges pourraient poindre vers la fin du mois de mai au Zoo de Servion (VD).

27 avr. 2012, 11:02
milla

Le zoo de Servion espère voir naître des bébés panthères des neiges, nés des amours de Milla et Altaï en Suisse depuis octobre 2010. Le ou les petits pourraient poindre le bout de leur nez vers la fin du mois de mai. Mais ce n'est pas gagné d'avance.

La période de fécondation se situe entre fin janvier et début février. "Il y a eu des accouplements, mais il me semble que c'était plutôt du jeu. Je ne sais pas trop", a déclaré à l'ats Roland Bulliard, le directeur du zoo.

La gestation durant une bonne centaine de jours, des premiers bébés - usuellement un ou deux, plus rarement trois - pourraient voir le jour à la fin du mois de mai, éventuellement début juin. Mais Roland Bulliard insiste sur le conditionnel, car rien n'est sûr.

Prêts au cas où

Pour compliquer le tout, il est assez difficile de voir si la femelle est portante, en raison de l'épaisseur de son pelage. Son comportement devrait mettre la puce à l'oreille des soignants. "Nous serons prêts au cas où", a expliqué le spécialiste.

Le zoo aménagera un endroit à l'écart pour la mise bas, loin du regard du public. "Il faut que Milla soit le plus au calme possible", note M. Bulliard. Malgré ces précautions, il peut arriver que la première mise bas se passe mal et que la mère ne sache pas comment s'occuper de ses petits.

Bonne entente

Altaï, le mâle venu de Berlin, et Milla, arrivée de Finlande, ont désormais passé deux hivers à Servion, où ils se sont bien acclimatés. "Le couple s'entend très bien", a observé le directeur. Les deux félins, nés à une semaine de différence, fêtent ces jours leurs trois ans, ce qui signifie qu'ils atteignent l'âge adulte.

Ces panthères des neiges font partie d'un programme de préservation de l'espèce. A ce titre, leur progéniture pourrait un jour être réintroduite dans leur habitat naturel, les massifs himalayens. Les zoo de Zurich, Bâle et Servion abritent des panthères des neiges. Trois petits sont nés en avril 2011 à Bâle.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias