Le PBD se prépare à une éventuelle fusion avec le PDC au «Centre»

chargement

rapprochement L’assemblée des délégués du PBD s’est tenue ce samedi au Weissenstein, dans le canton de Soleure. Il y a été notamment question de fusion avec le PDC. La nouvelle entité s’appellerait «Le Centre».

 05.09.2020, 16:47
Le président du PBD Martin Landolt est confiant que son parti et le PDC peuvent écrire l'histoire ensemble ces prochains mois (archives).

Le PBD se prépare à un éventuel avenir commun avec le PDC. Les délégués réunis samedi au Weissenstein (SO) ont accepté une révision des statuts ouvrant la voie à une possible fusion avec le PDC pour former un nouveau parti centriste.

En rappelant que la base du Parti bourgeois-démocratique (PBD) souhaitait que les valeurs du parti soient préservées, le président Martin Landolt a relevé que le PBD voulait envisager la défense et la conservation de ces valeurs sous un toit commun avec le PDC.

L’Assemblée du PDC avait lieu ce même jour à Baden (AG) en vue de forger sa stratégie 2025. Le président du PDC, Gerhard Pfister, a appelé les délégués à oser le renouveau, en changeant de nom et en ouvrant le parti.

Selon ses recommandations, le PDC devrait fusionner avec le PBD dans une nouvelle entité appelée «Le Centre». «Nous voulons rester la force politique nationale du centre et nous ouvrir à tous ceux qui partagent nos valeurs», a déclaré Gerhard Pfister. «Nous avançons ensemble avec pour objectif de rassembler la Suisse».

A lire aussi : Fusion: la base du PBD favorable à la création d’un nouveau parti avec le PDC (12.06.2020)

Mots d’ordre pour le 27 septembre

Par ailleurs, les délégués du PBD ont délivré les mots d’ordre pour les votations du 27 septembre. A l’unanimité, ils ont prôné le rejet de l’initiative «de limitation», considérée comme hasardeuse.

Ils ont en revanche recommandé un oui aux avions de combat, au congé paternité et au relèvement des déductions fiscales pour les frais de garde des enfants. Enfin, les délégués ont majoritairement recommandé de voter oui à la loi sur la chasse.

L’assemblée s’est également penchée sur l’initiative «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement», qui sera soumise au peuple le 29 novembre. Contrairement au PDC, l’assemblée du PBD prône son approbation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

politiqueAssemblée du PDC: «Le Centre peut atteindre 20% et se renforcer à l’exécutif en 2027»Assemblée du PDC: «Le Centre peut atteindre 20% et se renforcer à l’exécutif en 2027»

PolitiqueLe PDC Suisse propose à sa base d'adopter "Le Centre" comme nouveau nomLe PDC Suisse propose à sa base d'adopter "Le Centre" comme nouveau nom

PolitiqueCoupole fédérale: PBD, PDC et PEV veulent former un seul groupe parlementaireCoupole fédérale: PBD, PDC et PEV veulent former un seul groupe parlementaire

Top