Les 30 activistes du climat condamnés par la justice fribourgeoise

chargement

fribourg Les 30 activistes du climat prévenus d’avoir bloqué Fribourg Centre le 29 novembre 2019, jour de Black Friday, ont été condamnés vendredi par le juge de police de la Sarine.

 18.06.2021, 11:50
Des activistes du climat, membres de la Grève du climat et d'Extinction Rebellion, étaient présents lors de l'ouverture du procès.

La justice fribourgeoise a condamné ce vendredi les 30 activistes du climat prévenus d’avoir bloqué Fribourg Centre le 29 novembre 2019, jour de Black Friday. Leurs douze avocats ont annoncé vouloir recourir devant le Tribunal cantonal.

Benoît Chassot a confirmé dans les grandes lignes les ordonnances pénales prononcées en 2020. L’action n’était pas «apte à résoudre la problématique du réchauffement climatique», a dit le juge. Les accusés sont condamnés pour avoir participé à une manifestation non autorisée, troublé l’ordre public et ignoré les injonctions de la police.

 

 

Le juge de police a toutefois réduit les peines pécuniaires avec sursis et les amendes fermes à des montants compris entre 100 et 400 francs, au lieu de 200 à 500 francs. Une des prévenues a été encore déchargée de l’accusation de contrainte pour s’être enchaînée à un caddie dans le but d’empêcher l’accès à Fribourg Centre.

Beaucoup d’émotion

Dans un point presse, les douze avocats ont dit leur colère après le verdict. Ils ont annoncé leur volonté de faire recours et d’aller jusque devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. Un des prévenus a déploré l’impossibilité de faire entendre leur message à la justice et au monde politique.

Le jugement prononcé dans une grande salle de Forum Fribourg, à Granges-Paccot (FR), a suscité les réactions, rires et applaudissements, de la centaine de spectateurs présents acquis à la cause. Ensuite, ils ont chanté avant de sortir du bâtiment pour écouter avocats et prévenus s’exprimer devant les nombreux médias.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

urgence climatiqueQuand la justice condamne des activistes climatiques: «Cette cécité encourage la violence»Quand la justice condamne des activistes climatiques: «Cette cécité encourage la violence»

«Cette cécité encourage la violence»

Le philosophe Dominique Bourg dénonce l’aveuglement de la justice face au défi climatique, alors que 31 activistes pour...

  18.06.2021 07:34
Premium

JusticeOccupation de Credit Suisse: le Tribunal fédéral rejette le recours des 12 activistesOccupation de Credit Suisse: le Tribunal fédéral rejette le recours des 12 activistes

Le recours des 12 activistes rejeté

La crise climatique ne permettait pas aux 12 activistes d’invoquer un état de nécessité licite suite à leur occupation...

  11.06.2021 13:10

Droit de réponseGrève du climat: le Conseil fédéral se justifie sur les perquisitions d’activistesGrève du climat: le Conseil fédéral se justifie sur les perquisitions d’activistes

InéditClimat: 36 activistes devant la justice dans le plus grand procès du genre en RomandieClimat: 36 activistes devant la justice dans le plus grand procès du genre en Romandie

Top