Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 1er juillet

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce jeudi 1er juillet.

01 juil. 2021, 18:56
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Deux nouvelles enquêtes vont être ouvertes à la RTS

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le bureau d’avocats Collectif de défense, mandaté pour recueillir les témoignages de cas potentiels de harcèlement ou d’écarts de conduite à la RTS, a présenté jeudi son rapport au personnel de la RTS. Ce rapport fait état de nombreuses situations d’atteintes à la personnalité. Deux nouvelles enquêtes vont être ouvertes contre deux collaborateurs en poste. «Nous regrettons vivement les atteintes à la personnalité qui ont pu se produire ces 20 dernières années et nous présentons nos excuses aux personnes qui ont souffert en raison de comportements inacceptables ou de dispositifs de prévention insuffisants», a indiqué le directeur de la RTS Pascal Crittin dans un communiqué.

 

Un référendum contre la loi Covid-19 a abouti

KEYSTONE/BENJAMIN MANSER

Un second référendum contre la loi Covid-19 devrait avoir lieu. Les référendaires ont déjà recueilli plus de 60’000 signatures, soit 10’000 de plus que le minimum requis. Le référendum devrait vraisemblablement aboutir, ont indiqué Les Amis de la Constitution jeudi. Mercredi, un total de 61’851 signatures avait été récolté, selon le site web de l’organisation. La collecte de signatures court jusqu’au 8 juillet.

 

Deux tiers des Suisses sont favorables à la légalisation du cannabis

KEYSTONE/SÁSHENKA GUTIÉRREZ

Deux tiers des Suisses sont favorables à la légalisation du cannabis, selon un sondage. Mais des mesures réglementaires sont largement réclamées, notamment en matière de protection de la jeunesse. Des projets pilotes vont être lancés. Près de deux tiers des personnes interrogées demandent notamment que l’âge minimum pour consommer soit fixé à 18 ans, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lors d’un point-presse jeudi à Berne. Deux tiers encore de sondés soutiennent les futurs essais pilotes de distribution contrôlée de cannabis à des fins récréatives.

 

10’906 interruptions de grossesse en 2020

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

En 2020, 10’906 interruptions de grossesse ont été pratiquées en Suisse, un peu plus qu’en 2019. Il y en a eu en moyenne 6,8 pour 1000 femmes âgées entre 15 et 44 ans. La prise de médicaments a été privilégiée, les interventions chirurgicales ne représentant que 21%. Les interruptions de grossesse par prise de médicaments ont augmenté de 11% par rapport à 2019. La plupart des avortements ont eu lieu dans les huit premières semaines de grossesse et 95% d’entre elles ont été réalisées avant la douzième semaine.

 

Les Jeux mondiaux militaires d’hiver en Suisse en 2025

Keystone/Jean-Christophe Bott

La Suisse accueillera les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d’hiver en 2025. L’événement réunira plus d’un millier d’athlètes en Suisse centrale et à Conches (VS), annonce jeudi le Département fédéral de la défense (DDPS). Lucerne sera la ville hôte. La ville accueillera aussi certaines épreuves. Les disciplines alpines auront lieu dans la région d’Engelberg-Titlis et les disciplines nordiques entre Andermatt, Realp et Conches. Des compétitions seront aussi disputées dans les domaines du ski-alpinisme, de la course d’orientation à ski, de l’escalade sportive et du cross-country.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias