Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 5 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce jeudi 5 août.

05 août 2021, 18:02
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

2 fois plus de voitures, 5 fois moins de morts

Voyager est devenu de plus en plus sûr ces 40 dernières années en Suisse. Bien que le nombre de voitures ait doublé, on compte cinq fois moins morts dans des accidents de la route. Le moyen de transport le plus sûr est de loin le train, le plus dangereux la moto.

Ces dix dernières années (de 2010 à 2019), on a dénombré en moyenne un décès pour 67,3 milliards de personnes-kilomètres parcourus en chemin de fer (soit 1,7 million de fois le tour du monde), selon les chiffres publiés jeudi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Le risque de décès est 68 fois plus élevé en voiture qu’en train, 782 fois plus élevé à vélo et 1776 fois plus élevé à moto.

 

Cinéma: les femmes encore sous-représentées

Une étude démontre les inégalités des chances entre les sexes dans le cinéma et esquisse des mesures à prendre. Les femmes ne sont plus défavorisées, comme c’était encore le cas en 2014, mais elles continuent d’être sous-représentées parmi les professionnels du cinéma et sont moins bien rémunérées dans certaines fonctions.

Les résultats de cette étude sur l’égalité des genres dans le cinéma suisse, commandée en 2020 par l’Office fédéral de la culture (OFC), ont été présentés jeudi pour la première fois au Festival de Locarno. Alors que les femmes sont 48% dans les écoles suisses de cinéma, on en retrouve 53% dans des postes clés lié au montage, 35% à la production. On compte aussi 34% de femmes scénaristes, 29% de réalisatrices et 13% à la prise de vues.

 

Moderna estime qu’un rappel est nécessaire

Un rappel du vaccin contre le Covid-19 sera nécessaire avant l’hiver, estime jeudi le producteur Moderna. Le producteur du deuxième vaccin autorisé en Suisse, Biontech/Pfizer, s’est déjà exprimé dans le même sens. Après six mois, l’effet du vaccin décline. C’est pourquoi Moderna pense qu’une troisième dose, un «booster», avant l’hiver sera nécessaire, indique l’entreprise dans le texte qui accompagne la publication de ses résultats.

 

Mort de l’ourse Jambolina du parc d’Arosa 

L’ourse Jambolina n’est plus. La dernière arrivée au parc «Pays des ours» d’Arosa (GR) est morte subitement jeudi lors d’une opération de routine qui nécessitait une anesthésie. Les tentatives de réanimation ont échoué.

«Nous sommes incroyablement tristes», a déclaré le président de la Fondation Arosa Bären, Pascal Jenny, à Keystone-ATS. Jambolina devait être opérée des dents et stérilisée jeudi matin. A 09h30, l’anesthésie a été administrée, mais l’ourse a cessé de respirer.

 

Le Valais veut réguler une meute de loups

Le Valais veut réguler une meute de loups qui vit dans le Val d’Hérens. Il en a fait la demande à la Confédération, compétente en la matière. En cas d’accord, il pourra tirer l’équivalent de la moitié des louveteaux du couple qui reste, lui, protégé par la loi.

Dans la région du Val d’Hérens, 11 moutons ont été tués en situation protégée au cours des 4 derniers mois, affirme jeudi le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) dans un communiqué. Celui-ci a aussi pu établir que le couple de loups – entité protégée par la loi – qui vit dans la région avait eu plusieurs louveteaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias