Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 12 juillet

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 12 juillet.

12 juil. 2021, 20:10
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Peine réduite en appel pour un partisan de l’EI

Les juges fédéraux de Bellinzone ont revu la peine d’un Irakien, partisan de l’Etat islamique. © Keystone

Le Tribunal pénal fédéral a condamné en appel un Irakien de 53 ans à 65 mois de prison et à 15 ans d’expulsion du territoire suisse. La peine est ainsi légèrement inférieure à celle prononcée lors du premier jugement. En première instance, en octobre dernier, les juges de Bellinzone avaient condamné l’Irakien d’origine kurde à 70 mois d’emprisonnement et à 15 ans d’expulsion du pays pour participation à une organisation criminelle et soutien à l’Etat islamique (EI).

 

Montée des eaux dans les lacs de Thoune (BE) et Brienz (BE)

La navigation est interdite en raison des fortes crues. © Keystone

La navigation sur les lacs de Thoune (BE) et de Brienz (BE) sera interrompue dès mardi en raison du niveau élevé des eaux. Cette mesure va rester en vigueur au moins jusqu’à vendredi, a indiqué la compagnie BLS. Lundi après-midi, le niveau du lac de Thoune était à 11 centimètres de son niveau de crue, fixé à 558,30 mètres. La situation semblait moins préoccupante pour le lac de Brienz qui était à 51 centimètres de son seuil d’alerte, selon la carte des dangers du canton de Berne.

 

Près d’un quart des Tessinois ont été en contact avec le Covid

Plus de la moitié des personnes testées avaient encore des anticorps. © Keystone

Presque un quart (22%) de la population tessinoise a été en contact avec le coronavirus depuis le début de la pandémie. Ce résultat ressort d’une étude à grande échelle menée dans le canton. Même douze mois après avoir été en contact avec le virus, environ 62% des personnes testées avaient encore des anticorps dans le sang, a expliqué aux médias Martine Bouvier Gallacchi, responsable du Service de promotion et d’évaluation de la santé du canton du Tessin. Cela ne signifie toutefois pas que ces personnes sont protégées contre la maladie, a-t-elle prévenu.

 

Plus d’un demi-million de Romands ont regardé la finale de l’Euro

Les Romands ont vibré devant leur écran pour la finale de l’Euro. © Keystone

Environ 530’000 Romands ont regardé au moins 15 minutes de la finale de l’Euro, dimanche soir entre l’Italie et l’Angleterre. L’audience moyenne s’est élevée à 385’000 personnes pour une part de marché de 68%, indique la RTS. Un pic d’audience à 445’000 téléspectateurs a été atteint à la fin du temps réglementaire, vers 22h55. Sur le site internet et les applications de la chaîne, un pic à environ 45’000 spectateurs simultanés a été enregistré.

 

Près de 15’000 places d’apprentissage encore vacantes

Il reste encore de nombreuses places d’apprentissage vacantes. © Keystone

Pas moins de 14’500 places d’apprentissage sont toujours disponibles dans les entreprises suisses, qui engagent plus par rapport à l’année dernière. Les jeunes ont encore la possibilité d’envoyer leur candidature jusqu’en automne 2021. A la fin du mois de juin, pas moins de 58’000 contrats d’apprentissage ont été signés. Par rapport à la même période, l’année dernière, cela représente 2’500 contrats de plus. «La situation sur le marché des places d’apprentissage reste stable», s’est réjoui le Secrétariat d’Etat à la formation (SEFRI) dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias