Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 19 juillet

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 19 juillet

19 juil. 2021, 18:28
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Pour un médicament contre le coronavirus

© Keystone/illustration

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut encourager le développement d’un médicament contre le Covid-19. Il a ouvert, en collaboration avec Innosuissse, la mise au concours dans le cadre d’un programme d’encouragement à la recherche. Les entreprises, hautes écoles et hôpitaux concernés ont jusqu’au 16 août pour soumettre leur projet depuis le site d’Innosuisse. L’OFSP fera part de ses décisions à la fin octobre 2021.

Les recrues chez elles le week-end

© Keystone/illustration

Les recrues et les cadres pourront à nouveau rentrer chez eux le week-end, a annoncé l’armée suisse. Ils bénéficient également d’une sortie hebdomadaire en civil. Seuls les militaires testés positifs au coronavirus qui se trouvent en quarantaine ou en isolement sont exclus de cette mesure.

 

L’achat de feux à l’étranger réglementé

© Keystone/illustration

Les personnes qui achètent des feux d’artifice pour le 1er août à l’étranger doivent obtenir une autorisation et respecter les dispositions relatives à l’importation. Les pièces interdites sont séquestrées, rappelle l’Administration fédérale des douanes. Les particuliers peuvent importer sans autorisation des engins pyrotechniques de divertissement jusqu’à un poids total brut de 2,5 kg par personne, pour autant que ces engins ne soient pas interdits en Suisse. Les feux d’artifice explosant au sol ne sont par exemple pas autorisés à l’importation.

 

De nouvelles réglementations de l’UE pour l’aviation

© Keystone/illustration

Suite à la pandémie de Covid-19, les conditions d’accès aux créneaux horaires dans les aéroports seront assouplies. La Suisse reprend de nouvelles réglementations de l’UE pour l’aviation. Actuellement, le transporteur aérien qui n’a pas exploité une série de créneaux horaires pendant au moins 80% du temps au cours d’une période de planification horaire donnée perd son droit à la même série lors de la période de planification équivalente l’année suivante. Mais le coronavirus changé la donne.

 

Nouveau musée à Berne

© Keystone/illustration

Un nouveau musée des beaux-arts pourrait voir le jour à Berne d’ici à la fin de la décennie. L’exécutif de la ville et la fondation Kunstmuseum Bern ont dévoilé un projet devisé à 80 millions de francs. L’actuel musée des beaux-arts a besoin de davantage d’espace et certaines parties du bâtiment doivent être rénovées. Des projets d’extension sont en discussion depuis des années.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias