Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 26 juillet

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 26 juillet.

26 juil. 2021, 18:21
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

18 personnes vaccinées décédées en Suisse du Covid

Parmi les 1100 personnes tuées par le coronavirus depuis fin janvier, 18 l’ont été bien qu’elles aient reçu deux doses de vaccin. La maladie a également infecté 362 personnes entièrement vaccinées. Quatre-vingt-six d’entre elles ont dû être hospitalisées.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a confirmé ces chiffres parus lundi sur 20 Minuten. Il a précise à l’agence Keystone-ATS qu’ils étaient sans doute sous-estimés, car de nombreuses personnes infectées malgré une double vaccination n’ont pas été enregistrées. Même si le chiffre réel est donc probablement plus élevé, il se situe dans la fourchette attendue, estime l’OFSP.

 

Des militants du climat remettent leurs revendications

Les activistes du climat demandent à la place financière suisse d’arrêter immédiatement ses investissements dans les énergies fossiles. Ils ont remis leurs revendications lundi à Credit Suisse sur la Paradeplatz à Zurich. Les militants de «Rise Up For Change» demandent non seulement l’arrêt des investissements dans les énergies fossiles, mais aussi que les flux financiers vers ce secteur soient divulgués.

Dans sa lettre, le mouvement accuse Credit Suisse de «greenwashing», un procédé qui consiste à se donner une image de responsabilité écologique sans réelles actions en faveur de l’environnement.

 

Un pont mobile pour éviter les bouchons

La police lucernoise a déposé une plainte contre le FC Lucerne pour violation de l’ordonnance Covid-19 après les célébrations non autorisées qui ont marqué la victoire du club de football en Coupe de Suisse le 24 mai. Une autre plainte vise des inconnus pour violation de la loi sur les explosifs.

La police lucernoise a terminé son enquête, a-t-elle indiqué lundi. Elle a déposé deux plaintes auprès du procureur général. L’enquête est désormais menée par le Ministère public lucernois.

 

Moins de maladies infectieuses en Suisse

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) constate que les maladies infectieuses à déclaration obligatoire ont reculé de 20% en 2020 par rapport à 2019. Cette baisse pourrait s’expliquer par le recul des transmissions dues aux mesures de lutte contre le Covid-19.

Quelque 65’000 déclarations ont été effectuées en 2020, détaille l’OFSP lundi dans son dernier bulletin. Les diminutions oscillent entre 15% et 90% par rapport aux valeurs escomptées sur la base des années 2015-2019. Seul le nombre de cas de méningo-encéphalite à tiques (FSME) a augmenté (+13%) au cours de l’année 2020.

 

Condamnation définitive pour un islamiste de Winterthour

Le coaccusé de l’«émir de Winterthour» a retiré son recours auprès du Tribunal pénal fédéral. Sa condamnation avec sursis pour soutien à une organisation criminelle est ainsi définitive. En 2014, l’intéressé avait envoyé à l’accusé principal trois photos qualifiées de matériel de propagande par la Cour des affaires pénales.

Lors du procès des deux hommes en septembre 2020, les juges avaient considéré qu’il avait ainsi apporté son soutien à l’organisation terroriste Etat islamique (EI) et l’avaient condamné à 100 jours-amendes à 40 francs avec sursis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias