Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 27 juillet

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mardi 27 juillet.

27 juil. 2021, 18:25
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Rincées, les vignes suisses souffrent

Le secteur viticole suisse souffre, comme d’ailleurs toute l’Europe, d’attaques de mildiou et d’oïdium provoquées par les précipitations de ce début d’été. Pour lutter contre ces champignons, les viticulteurs renouvellent les traitements après chaque lessivage.

«De mémoire de vigneron, on n’a jamais vu autant de pluie», réagit mardi auprès de Keystone-ATS Pierre-André Roduit, chef de l’office valaisan de la viticulture. Conséquence: la propagation du mildiou, une maladie fongique épidémique favorisée par un temps très humide et chaud, a explosé.

 

Un bébé mort dans les intempéries

Les tempêtes en Suisse ont fait une victime mardi. Un bébé a été tué par la chute d’une branche tombée à la suite d’une rafale à Flums (SG). Dans le même temps, la situation se détend au niveau des lacs en Suisse romande, même si la prudence reste de mise.

L’enfant âgé de six mois se trouvait lundi soir dans sa poussette et était accompagné de sa mère, de son grand-père et sa grand-mère. Une branche leur est soudain tombée dessus. Le bébé a succombé à ses blessures dans la nuit, tandis que sa mère et son grand-père, blessés, sont encore hospitalisés. Seule la grand-mère a pu quitter l’hôpital.

 

Plus cher et moins confortable

En Suisse, la population issue de l’immigration paye plus cher pour se loger dans des conditions pourtant moindres. Selon des données de 2019 de l’Office fédéral de la statistique, les immigrés vivent dans des appartements plus étroits, plus bruyants, moins confortables et toujours dix pour cent plus chers. En 2019, les Suisses sans origine migratoire payaient en moyenne 15 francs 60 par mètre carré de surface habitable.

Pour les immigrés, naturalisés ou pas, le mètre carré coûtait 1 franc 60 de plus. Et ce malgré le fait que les appartements des immigrés étaient le plus souvent de mauvaise qualité et situés dans des quartiers bruyants, écrit l’OFS.

 

Feux d’artifice: gare aux accidents

A l’approche du 1er août, le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) rappelle ses conseils pour un maniement des feux d’artifice en toute sécurité. Ces engins pyrotechniques sont dangereux pour qui n’est pas attentif, au point de provoquer des dizaines d’accidents par année.

Entre 2015 et 2019, environ 400 accidents liés aux feux d’artifice se sont produits lors des festivités du 1er août, soit une moyenne de près de 80 par an. Au cours de ces cinq années, environ 35 % des accidents concernaient des brûlures, près de 25 % des lésions auditives, indique le CIPI mardi dans un communiqué.

 

Armes en 3D: recours dans l’affaire

La justice genevoise devra à nouveau se pencher sur le cas d’une journaliste de la RTS poursuivie pour infractions à la loi sur les armes dans le cadre d’une enquête sur les risques liés aux armes imprimables en 3D. Tant le Parquet que la journaliste ont recouru contre le jugement du Tribunal de police.

Le Ministère public a fait appel, a indiqué mardi à Keystone-ATS le Pouvoir judiciaire, confirmant une information du Tages-Anzeiger. La journaliste a, elle aussi, recouru, a fait savoir son avocat Jamil Soussi, précisant qu’elle considère que certains aspects du jugement sont insatisfaisants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias