Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 13 septembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 13 septembre.

13 sept. 2021, 19:16
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Taux de logements vacants en recul

 Keystone archives

Le marché suisse de l’immobilier a enregistré en juin un resserrement qui n’avait plus été constaté depuis belle lurette. Le taux de logements vacants a ainsi reculé, une première depuis 12 ans, affirme l’Office fédéral de la statistique.

Lors de la période sous revue, les statisticiens fédéraux ont dénombré 71’365 logements vacants, en recul de 9,5% en rythme annuel. Ce total représente 1,54% du parc immobilier suisse.

La baisse a été plus marquée en Suisse orientale et du nord-ouest alors que la «grande» région du Tessin est la seule sur les sept à afficher une hausse.


52,8% de la population suisse entièrement vaccinée

 Keystone

Du 6 septembre au 12 septembre, 189’246 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse. Au total, 52,8% de la population est donc entièrement vaccinée, selon les données publiées lundi sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Depuis le début de la campagne de vaccination, 9’953’946 doses de vaccin ont été administrées. 4’565’458 personnes ont reçu deux doses de sérum et 823’030 jusqu’à présent une seule piqûre.

En moyenne, 27’035 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s’est accéléré de 20%.

 

Le National débat des exportations de matériel de guerre

Le canon d’un char Leopard dans les halls de production de RUAG. Keystone

Les conditions pour exporter des armes doivent être durcies, mais pas inscrites dans la Constitution. Comme le Conseil des Etats, le National devrait rejeter l’initiative «correctrice» au profit du contre-projet. Mais les exceptions inscrites dans ce dernier divisent.

Le Conseil national a entamé lundi l’examen de l’initiative populaire «contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile» et du contre-projet indirect du Conseil fédéral. L’initiative déposée en 2019 veut interdire les exportations de matériel de guerre vers les pays impliqués dans un conflit armé.


 

Encore aucun cas de rougeole signalé cette année

 OFSP

Aucun cas de rougeole n’a pour l’heure été signalé en Suisse cette année. Selon l’OFSP, 51 cas avaient été recensés la première année de la pandémie de coronavirus, contre 226 en 2019. 

On peut supposer que le port des masques et le fait de se tenir à l’écart des gens ont eu un effet secondaire positif en réduisant d’autres maladies infectieuses comme la rougeole. 

D’autre part, toujours selon l’OFSP, environ 93% des enfants âgés de deux à huit ans étaient vaccinés en 2020 contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). 

 

Mondiaux de cyclisme: la Suisse mise sur deux rouleurs

Stefan Küng et Marlen Reusser mèneront la Suisse dans les Flandres. Infogram/Keystone

La Suisse alignera six hommes et six femmes dans les courses en ligne des Championnats du monde dans les Flandres qui se dérouleront du 19 au 26 septembre prochains. Parmi ces douze athlètes, il faudra compter avec Marlen Reusser championne d’Europe et Stefan Küng champion d’Europe. La Bernoise et le Thurgovien feront incontestablement partie des favoris aux médailles du contre-la-montre.

Le parcours qui mène de la ville côtière de Knokke-Heist à Bruges est plat, ce qui conviendra également à Stefan Bissegger. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias