06.12.2019, 20:00

Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

chargement
Suisses, internationales ou sportives. Voilà les infos ont marqué l'actualité de la semaine.

On résume Chaque semaine, nous retenons pour vous cinq infos qu’il ne fallait pas louper, en Suisse et dans le monde. On revient avec vous sur la nouvelle attaque d'un fourgon blindé à Daillens, les vignerons en colère, la folie Céline Dion côté suisse, le 6e Ballon d'or de Messi en sports et les déboires de Mike Horn dans le monde.

Un fourgon blindé attaqué près de Daillens

Une camionnette blindée qui transportait de l’argent liquide de La Poste est attaqué par une bande organisée, lundi soir, peu après 19 h 30, près de Daillens (VD). Le véhicule de transfert de fonds a été forcé de s’immobiliser par deux véhicules, un fourgon et une voiture. Puis les convoyeurs ont été contraints de sortir de leur habitacle sous la menace d’armes à feu.

Les auteurs, dont le nombre n’est toujours pas précisément déterminé, sont parvenus à ouvrir les portes du fourgon au moyen d’explosifs et à s’emparer du chargement. Peu après, ils ont mis le feu aux trois véhicules et ont quitté les lieux dans une direction inconnue vraisemblablement à bord de gros véhicules de couleur noire.

Selon un témoin sur place, l’attaque s’est produite à une cinquantaine de mètres seulement des habitations, sur une route qui conduit au centre logistique de La Poste. Tout le village a entendu l’explosion.

 

Les vignerons en colère manifestent à Berne

Lundi toujours, 150 à 200 viticulteurs, principalement Romands, ont manifesté à Berne pour défendre leur travail et le vin suisse. Ils exigent notamment une limitation des importations de vin étranger. Les manifestants, venus surtout des cantons de Vaud, Valais et Genève, ont profité de la session parlementaire qui débute pour alerter les élus sur les menaces qui pèsent sur la viticulture et de nombreux autres métiers de l'agriculture. Ils devaient rencontrer certains d'entre eux, ayant répondu à leur invitation.

Alors que leurs stocks s'accumulent, la part de vin étranger consommé en Suisse est supérieure à celle des produits indigènes. "En Suisse, on boit près 80 millions de litres de vins suisses et 170 millions de vins étrangers", a expliqué à Keytone-ATS Alexandre Fischer, viticulteur-caviste à Yens-sur-Morges (VD) qui a initié l’opération. Pour lui et ses collègues, impossible de concurrencer le prix des vins importés. "Ils sont vendus à trois ou quatre francs la bouteille, alors que nous devons vendre les nôtres à dix ou quinze", a-t-il souligné.

 

Céliiiiiiiiine à Paléo: un carton

Mardi, les 30'000 billets pour le concert de Céline Dion au Paléo Festival se sont vendus en 22 minutes seulement. Certains fans ont passé la nuit à faire la queue.

Les billets pour le concert de Céline Dion le lundi 20 juillet au Paléo Festival de Nyon (VD) se sont arrachés mardi. Les 30'000 sésames proposés ont disparu en moins d'une demi-heure.

La billetterie a été lancée mardi à midi. La demande a été des plus fortes sur ce concert-là; plus de 50'000 personnes se sont connectées sur la file d'attente afin d’obtenir un sésame. A 12h22, les billets pour le 20 juillet n'étaient plus disponibles, de même que les abonnements sept jours, a communiqué le Paléo.

 

Ballon d’or: Messi puissance 6

C’était encore lundi, le Ballon d'Or 2019 a été attribué à Lionel Messi, sans grande surprise. L'Argentin, qui remporte son sixième trophée, était le grand favori de cette soirée. Le Ballon d'or féminin a, lui, été attribué à l'attaquante américaine Megan Rapinoe.

Un nouveau sacre historique, synonyme de record absolu. L'Argentin Lionel Messi a remporté le 6e Ballon d'Or de sa riche carrière lors d'une cérémonie à Paris, où l'Américaine Megan Rapinoe a décroché la plus prestigieuse distinction individuelle chez les dames.

 

Mike Horn en danger dans l’Arctique

L’explorateur vaudois Mike Horn est à cours de vivre, au milieu de l’Arctique. Keystone

 

Mercredi, on apprenait que deux explorateurs norvégiens étaient partis à la rescousse de Mike Horn et de son compagnon Børge Ousland, en difficulté dans l’Arctique. Vendredi, ils n’avaient toujours pas atteint les deux hommes, afin de les ravitailler et de les raccompagner jusqu’à un bateau brise-glace nommé «Lance».

Cela fait plusieurs semaines que Mike Horn et Børge Ousland enchaînent les galères, rapporte notamment L’Indépendant. Partis le 26 août dernier pour une expédition destinée à traverser l’océan Arctique, les deux hommes ont atteint la mer de glace le 12 septembre et se déplacent à ski de randonnée, tirant des traîneaux sur lesquels sont stockés leurs vivres.

Mais les deux aventuriers doivent faire face à des conditions extrêmement difficiles, notamment en raison de la fonte des glaces.

Vendredi, sur son compte Instagram, Mike précisait que les deux groupes pris dans la tempête n’étaient désormais plus séparés que de 3 km. La jonction devrait se faire dans les prochaines heures.

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 23 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 23 septembre

ManquéSwiss Loto: aucun joueur n'a trouvé la bonne combinaisonSwiss Loto: aucun joueur n'a trouvé la bonne combinaison

ClimatLoi sur le CO2: le Parlement a finalisé le texte, la Suisse pourra tenir ses engagementsLoi sur le CO2: le Parlement a finalisé le texte, la Suisse pourra tenir ses engagements

DéfenseArmée: le National donne son accord aux 24 milliards pour 2020-2024Armée: le National donne son accord aux 24 milliards pour 2020-2024

OrageSaint-Gall: des jeunes footballeurs frappés par la foudre à AbtwilSaint-Gall: des jeunes footballeurs frappés par la foudre à Abtwil

Top