Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les accidents mortels sur les routes suisses en hausse début 2017, jeunes plus touchés

109 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses depuis le début de l'année. Les jeunes passagers de conducteurs imprudents figurent dans les premières places de ce macabre classement.

21 sept. 2017, 13:21
Les statistiques montrent que le nombre de jeunes tués sur les routes suisses est en augmentation. Et ce sont souvent les passagers qui trinquent pour l'imprudence du conducteur (illustration).

Au premier semestre 2017, 109 personnes ont perdu la vie sur les routes de Suisse. L'augmentation la plus marquée par rapport à la même période de l'année dernière concerne les jeunes passagers entre 15 et 24 ans. Ils sont pour la plupart décédés suite à une mauvaise estimation de la vitesse par le conducteur.

Ces jeunes "ont trouvé la mort en dehors des agglomérations dans des accidents majoritairement liés à des dérapages, alors qu'ils étaient les passagers de jeunes conducteurs dont la plupart n'avaient pas adapté leur vitesse à l'état de la route (pluie, verglas ou neige)", indique jeudi un communiqué de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Selon lui, les jeunes conducteurs devraient acquérir davantage d'expérience de la route avant d'obtenir leur permis de conduire. L'obtention du permis de jeune conducteur à 17 ans et obligation de passer le permis pratique au plus tôt après douze mois en tant qu'élève-conducteur est en consultation.

Concernant les deux roues, le nombre de conducteurs grièvement blessés a augmenté dans toutes les catégories d'usagers: +67 personnes parmi les motards, +18 chez les conducteurs de vélos électriques et +14 chez les cyclistes.

Le nombre de décès dans cette catégorie, quant à lui, est resté relativement stable par rapport au premier semestre de l'an dernier: respectivement un et trois décès de plus ont été enregistrés pour les motards et les cyclistes. Pour les vélos électriques, on compte deux décès en moins.

Le nombre de piétons décédés sur les routes a augmenté (+2) par rapport aux chiffres du 1er semestre 2016. Près de la moitié des accidents mortels ont eu lieu sur un passage pour piétons en agglomération. "Les trois quarts des personnes tués sur un passage pour piétons étaient âgées de 65 ans ou plus", précise le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias