Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les alarmes en cas de catastrophe se modernisent: l'application Alertswiss débarque sur nos smartphones

Jusqu'ici, lors d'une catastrophe naturelle, la population suisse était alertée via les sirènes officielles, testées annuellement. Un système efficace, mais quelque peu obsolète, inaccessible aux malentendants, qui est désormais complété par une application et un site web.

18 oct. 2018, 10:14
L'application vous envoie une alerte en fonction de votre position ou des cantons que vous avez sélectionnés.

Les Suisses n'ont plus forcément besoin d'allumer une radio pour bénéficier des consignes des autorités en cas de catastrophe. Ils peuvent désormais être alertés via l'application gratuite pour téléphone mobile Alertswiss ou son site Internet.

La Confédération et les cantons ont dévoilé jeudi à Berne ces nouveaux canaux de communication officiels. Ces moyens numériques viennent s'ajouter aux sirènes et aux informations transmises par radio.

 

 

Malentendants exclus

Le système actuel est efficace et sûr, mais il ne répond plus à de nouveaux besoins, ont justifié les autorités. La majeure partie de la population se sert quotidiennement de moyens de communication mobiles et Internet permet d'informer toujours plus rapidement. Certaines personnes ne savent que faire quand les sirènes résonnent et les malentendants étaient exclus du système jusqu'ici.

Les autorités pourront utiliser les systèmes de communication Alertswiss, gérés par l'Office fédéral de la protection de la population depuis 2015, pour envoyer des messages d'alerte sur les smartphones et publier des consignes sur Internet. Les alarmes seront diffusées simultanément au déclenchement des sirènes. Des alertes et des informations pourront aussi être publiées sans bruit de sirène.

 

 

Collaboration étroite

L'optimisation du système est le fruit d'une collaboration très étroite de la Confédération et des cantons. Pour la plupart des événements, l'alarme et l'information relèvent de la responsabilité des cantons ou des communes. L'autorité compétente peut saisir toutes les informations sur un même terminal et tous les canaux de diffusion se basent sur cette même information.

Cela permet de gagner un temps précieux en cas de catastrophe naturelle, accident ou attentat, de minimiser les dommages et en fin de compte de sauver des vies. L'application Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes d'exploitation Android et iOS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias