Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Alpes suisses attirent l'Europe

Avec l'abandon du nucléaire, de nombreux pays d'Europe vont devoir miser sur des sources d'énergie irrégulières comme le vent et le soleil et tournent leurs regards vers la Suisse.

31 mai 2012, 00:01
data_art_6078130.jpg

Des montagnes enneigées, des glaciers, des ruisseaux et des torrents qui dévalent les pentes et rejoignent les fleuves qui irriguent le sol du continent: depuis toujours, les Alpes suisses constituent un des châteaux d'eau les plus importants d'Europe. Et à l'avenir, elles pourraient aussi devenir réservoir d'énergie pour emmagasiner et redistribuer l'électricité aux autres pays aux heures où ceux-ci en ont le plus besoin.

Le stockage de l'électricité constitue en effet un des principaux défis énergétiques de ces prochaines décennies. Pour lutter contre le réchauffement climatique, les pays de l'Union européenne se sont fixé des objectifs ambitieux: d'ici à 2020, 20% de la consommation totale d'énergie devrait être d'origine renouvelable.

Pour l'électricité, cette part devrait même monter à 33%, un chiffre appelé à augmenter encore sensiblement d'ici 2050 en raison de la sortie du nucléaire décidée par plusieurs pays.

L'abandon du nucléaire et la réduction de la consommation des combustibles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias