Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les amateurs de sports d'hiver représentent un danger mortel pour le lièvre blanc

Le futur du lièvre blanc serait incertain. L'intrusion des amateurs de sports d'hiver sur son territoire le met en danger de mort.

12 févr. 2013, 17:43
Le lièvre blanc est menacé par les skieurs.

L'intrusion des amateurs de sports d'hiver sur le territoire du lièvre blanc le met en danger de mort, selon une étude inédite du parc naturel et animalier de Goldau (SZ). Les protecteurs des animaux sauvages demandent à Berne et aux cantons d'intervenir.

Des événements imprévisibles tels que l'irruption sur leur domaine de skieurs et autres surfeurs "freeride" engendrent un stress extrême pour cet animal alpin, révèle l'écologiste allemand Maik Rehnus à l'occasion d'une conférence de presse donnée mardi à Goldau.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de Rehnus ont analysé pendant plusieurs mois des excréments de lièvres blancs vivant en liberté ainsi que dans le parc naturel et animalier de Goldau. La concentration d'hormones de stress s'est avérée plus élevée dans les échantillons recueillis dans les régions à forte activité touristique.

Une espèce menacée

Le futur du lièvre blanc serait incertain, déclare Rehnus. L'augmentation du tourisme de montagne, le comportement sans scrupules de certains skieurs et randonneurs ainsi que le réchauffement climatique constitueraient des menaces sérieuses pour cet animal vivant à plus de 1300 mètres d'altitude.

Les chercheurs demandent à présent à l'Office fédéral de l'environnement et aux cantons de prendre des mesures pour préserver l'espace vital du lièvre blanc. Rehnus propose d'intégrer le lièvre blanc dans les campagnes existantes de protection des animaux sauvages. Maik Rehnus avait été le premier chercheur à photographier l'ours s'étant introduit dans les Grisons en 2005.

Environ 14'000 lièvres blancs vivent actuellement en Suisse, selon le site Internet la campagne "Respecter, c'est protéger" menée par l'Office fédéral de l'environnement et le Club Alpin Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias