Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les anciens conseillers fédéraux continueront de pantoufler en paix

Le Conseil des Etats rejette l'idée d'imposer un délai de carence aux anciens ministres avant qu'ils puissent intégrer un conseil d'administration.

04 mars 2014, 00:01
data_art_7848208.jpg

Pantoufler pour un ancien conseiller fédéral, c'est l'inverse d'être un pantouflard et de profiter de sa pension tranquillement assis dans son fauteuil à admirer le feu dans la cheminée. Pantoufler se dit d'un fonctionnaire qui quitte le service de l'Etat pour rejoindre celui d'une entreprise privée.

Une action qui peut entraîner des soupçons. Et cela a été le cas lorsque Moritz Leuenberger, à peine retiré du Conseil fédéral en 2010, entrait au conseil d'administration d'Implenia, le plus grand groupe helvétique du secteur de la construction, qui reçoit de nombreux mandats de la Confédération.

La polémique qui s'en est suivie a incité des parlementaires à proposer un délai de pantouflage. Le Conseil national a même approuvé de justesse (99 voix à 86) en septembre dernier un projet de loi à ce sujet. Hier, le Conseil des Etats y a mis son holà et assez sèchement (31 voix à 9) en refusant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias