01.01.2019, 21:51

Les Bains du Nouvel An rencontrent toujours le succès en Europe

chargement
A Lucerne aussi, une quarantaine de personne se sont jetés à l'eau le 31décembre déjà.

Tradition Les Bains du Nouvel An. Pour certains, la tradition est une folie pure. Pour d'autres, elle n'est à manquer pour rien au monde. Petit tour de Genève à Edimbourg.

De Genève à Edimbourg, en passant par l’Allemagne et Lisbonne, partout en Europe les baigneurs les plus téméraires se sont jetés mardi dans des eaux glacées pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Dans la cité de Calvin, l'eau à 7 degrés a accueilli 120 personnes pour la traditionnelle baignade du Nouvel an, aux Bains des Pâquis. L'événement, qui attire toujours plus d'amateurs, fêtait sa 22e édition.

Mardi, l'eau avait un degré de plus que l'air. Certains ont enfilé leur maillot de bain dehors, sur les plates-formes en bois, les vestiaires étant pris d'assaut. Même si le ciel était gris, Gaëtan Beysard, coorganisateur de l'événement, se réjouissait de l'absence de vent et donc de vagues.

A midi, les bouchons de champagne ont sauté. En cortège, les baigneurs de l'an neuf sont entrés dans l'eau à la suite de deux immenses plateaux flottants couverts de coupes. Antennes formées par des ballons, perruque d'un jaune fluorescent, maillot de bain homme style Belle époque rayé rouge et blanc, noeuds papillon et hauts-de-forme: les déguisements étaient de la partie.

"Bain des givrés" à l’étranger

Les déguisements étaient également de la partie à Malo-les-Bains, une station balnéaire située du nord de la France, où un millier de baigneurs ont participé au "bain des givrés". La température de l'eau ? "9... 9-10, un petit 9. Mais c'est bon ! Ça fait du bien !", lance Claudy, l'un des baigneurs.

A midi pile, les baigneurs ont sprinté depuis la digue jusque dans les eaux glacées, pour certains jusqu'à mi-jambes, une coupe de champagne à la main, quand d'autres ont plongé entièrement et plusieurs fois. Pour braver les vagues, la plupart avaient revêtu des capes de super-héros, des perruques ou encore... des gilets jaunes.

Aux Pays-Bas, des milliers de personnes ont plongé dans la mer du Nord pour fêter l'arrivée de la nouvelle année. Ils étaient notamment près de 10'000 à La Haye, selon les organisateurs.

Toujours dans la mer du Nord, mais de l'autre côté de la frontière allemande, 500 baigneurs, petits et grands, se sont eux aussi jetés à l'eau sur l'île de Nordeney. Avec une température ne dépassant pas les cinq degrés, ils étaient nombreux, emmitouflés dans leur manteau, à être restés sur la plage pour immortaliser l'exploit avec leur smartphone.

Princesses et licornes

Pour le plaisir, mais aussi pour la bonne cause: à South Queensferry, près d'Edimbourg, ils étaient des centaines à avoir sauté dans l'estuaire du fleuve Forth lors du "Loony Dook". Ce bain annuel créé par deux amis en 1987 pour essayer de se remettre des excès de la veille, permet aujourd'hui de récolter des fonds pour des organismes de bienfaisance. Le tout, dans une ambiance jeune et festive.

Ici des femmes en robe de soirée font la planche et côtoient des princesses installées dans des bouées licorne. Plus loin, un Donald Trump, plus vrai que nature, s'éclabousse d'eau tout en prenant la pose face aux photographes.

Au sud de l'Europe, sur la plage portugaise de Carcavelos, dans la banlieue de Lisbonne, les baigneurs ont eux aussi fait preuve d'inventivité. Père Noël, prisonniers et joueurs de foot profitaient ensemble de leur premier bain.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bonne annéeRien de prévu à Nouvel An? Voilà quelques idées pour passer le cap en Suisse romandeRien de prévu à Nouvel An? Voilà quelques idées pour passer le cap en Suisse romande

SortirCinq activités pour entamer cette nouvelle annéeCinq activités pour entamer cette nouvelle année

Top