Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Bernois veulent mieux intégrer leurs étrangers

Le gouvernement bernois veut aider les étrangers à se familiariser plus vite avec le mode de vie local. Sa loi sur l'intégration est bâtie sur le double principe d'exiger et de donner. Le projet présenté ce jeudi doit maintenant être soumis au Grand Conseil.

24 mai 2012, 15:19
Le texte offre la possibilité aux étrangers d'être élus aux  postes de conseillers municipaux, mais pas à ceux de maire et  d'adjoint au maire.

Le premier projet de loi sur l'intégration élaboré par le canton de Berne définit les outils pour faciliter l'intégration des  étrangers qui viennent s'installer. Mais pour le gouvernement, les principaux facteurs de réussite de l'intégration des immigrés  restent leur propre volonté et leurs efforts pour y parvenir.

Le processus bernois d'intégration compte trois niveaux. Il débute par un entretien réalisé lors de l'arrivée de l'étranger, au cours duquel la commune l'informe de ses droits et obligations. Si elle constate que l'intéressé a besoin de plus d'informations, la  commune l'oriente vers un service chargé de l'intégration.

Ce deuxième niveau peut être sollicité si l'étranger a besoin  qu'on l'aide dans les formalités de scolarisation de ses enfants ou  s'il doit apprendre la langue. Le dernier niveau est activé lorsque  les besoins d'intégration sont importants mais que l'intéressé  n'entreprend de son côté pas les démarches nécessaires.

Dans ce dernier scénario, une convention contraignant l'étranger  à s'intégrer peut être requise. Parallèlement, le canton s'engage à  garantir des cours de langue et d'intégration faciles d'accès aux  immigrés qui viennent s'installer pour qu'ils puissent accomplir  leurs obligations.

Pas de dépenses

Les mesures inscrites dans le projet de loi seront en grande  partie financées par les contributions fédérales. Les axes  thématiques de ce projet concordent en effet sur de nombreux points  avec le programme fédéral d'intégration.

Le droit d'asile n'a aucun rapport avec la mise en oeuvre de  cette loi sur l'intégration. Ce projet de loi règle l'intégration  des étrangers qui vivent dans le canton de Berne pour une longue  durée et ne s'applique donc pas aux demandeurs d'asile. La loi  devrait entrer en vigueur en juillet 2013, a indiqué le canton de  Berne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias