Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cantons alpins veulent éviter les "lits froids"

Les cantons alpins souhaiteraient que les propriétaires qui n'occupent pas leur logement le mette en location pour lutter contre les "lits froids".

29 avr. 2013, 12:33
Amsterdam chambre Ibis centre

Un important effort est nécessaire pour convaincre les propriétaires de logements de vacances à louer leur bien à des tiers. Ce travail de persuasion permettrait de réduire le nombre de "lits froids", selon une étude mandatée par les cantons alpins.

Les propriétaires sont peu enclins à la location, constate la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) dans un communiqué diffusé lundi. Cette absence de disponibilité est un obstacle important à l'augmentation du nombre de logements à la location dans les régions touristiques.
 
Les propriétaires ne sont souvent pas tributaires de revenus supplémentaires, ils ne veulent pas mettre à disposition d'étrangers un logement personnalisé, redoutent des démarches administratives ou pratiques ou ne veulent pas perdre la possibilité d'utilisation à court terme de leur logement, souligne l'étude.
 
Nouvelles prestations
 
Pour y remédier, un travail de persuasion permanent et proche du bailleur est nécessaire. Parallèlement, il s'agit de mettre à disposition des prestations comme un service de remise des clés ou de nettoyage. L'introduction d'une redevance sur les résidences secondaires est également à considérer. Cette mesure contestée rendrait la location plus attrayante d'un point de vue financier.
 
Afin de stimuler la demande, il est crucial de développer l'attractivité du site de destination, sa renommée par des manifestations ou des offres spéciales. Ceci en particulier en dehors de la haute saison. La publicité sur des portails internet nationaux et internationaux tout comme l'introduction d'un système de classification simple et fiable sont incontournables.
 
L'étude prône aussi le développement de modèles encore peu répandus dans les régions touristiques helvétiques, comme les "time sharing resorts" - système de temps partagé dans un logement - ou les hôtels décentralisés dans des petites communes.
 
Chemin exigeant
 
La voie menant à une nouvelle orientation de la politique touristique est "exigeante et fastidieuse", avertit la CGCA. Les cantons alpins donneront une impulsion afin que les lieux concernés développent des stratégies. Ils examineront dans quelle mesure les plus petits lieux touristiques peuvent bénéficier d'une aide personnelle et financière.
 
La CGCA comprend les gouvernements des cantons d'Uri, Obwald, Nidwald, Glaris, des Grisons, du Tessin et du Valais. Leur surface correspond à 43% de la superficie totale de la Suisse. Près d'un million de personnes y vivent, soit 13% de la population du pays.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias