Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cantons contre la réduction des contingents de travailleurs étrangers

Les cantons s'opposent à la décision du Conseil fédéral de réduire le contingent de travailleurs étrangers en 2015.

03 déc. 2014, 10:15
L'extension de la libre circulation des travailleurs à la Roumanie et à la Bulgarie n'entrera pas en vigueur en Suisse début 2014, contrairement à la situation dans les Etats membres de l'UE.

Les cantons critiquent la décision du Conseil fédéral de vouloir réduire en 2015 le contingent de travailleurs extracommunautaires. C'est de la poudre aux yeux, selon le secrétaire général de la conférence des directeurs cantonaux des Départements de l'économie publique (CDEP).

Les cantons ont bien été consultés par le gouvernement, mais à la fin ils n'ont pas été inclus dans la décision, a déclaré mercredi Christoph Niederberger sur les ondes de la radio SRF. "C'est regrettable", selon lui. Réduire le nombre de travailleurs étrangers issus des pays non membres de l'Union européenne (UE) n'est pas une bonne politique.

Mardi déjà, les deux demi-cantons de Bâle ont critiqué la décision du Conseil fédéral. Ils craignent des effets négatifs pour l'économie. Ils demandent au Conseil fédéral de préserver la possibilité d'augmenter à nouveau ces contingents pour 2015. La décision du gouvernement fédéral touche tout particulièrement la région bâloise.

Avec cette décision, les entreprises suisses pourront recruter 6500 spécialistes en provenance d'un pays hors de l'UE, contre 8500 pour cette année. Les autorisations se divisent en 2500 permis de séjour (B) et 4000 de courte durée (L). Parmi les 2500 permis B, la moitié est répartie entre les cantons, l'autre moitié est allouée à la réserve fédérale.

Le Conseil fédéral s'est justifié en indiquant vouloir donner un signal après l'acceptation, le 9 février dernier, de l'initiative contre l'immigration de masse. En outre, la situation économique mondiale est incertaine ce qui pourrait se traduire en Suisse par une croissance ralentie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias