Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les centrales nucléaires ne seront pas débranchées après 45 ans

Le Conseil national confirme son opposition à des délais politiques. Il rejette l'initiative des Verts, qui veut limiter à 45 ans la durée de vie des centrales nucléaires.

10 déc. 2014, 00:01
data_art_8671804.jpg

Le Conseil national a mis un terme à son marathon énergétique en rejetant, hier, par 120 voix contre 71, l'initiative des Verts pour la sortie du nucléaire. La majorité bourgeoise ne veut pas contraindre les exploitants à fermer les centrales de plus de 45 ans.

Ce n'est pas une surprise. La veille, le plénum avait décidé de limiter la durée de vie des plus vieilles centrales à 60 ans (Mühleberg, Beznau I et II) et de ne pas fixer de limite contraignante pour les plus récentes (Gösgen et Leibstadt). Il aurait été incompréhensible qu'il change brutalement son fusil d'épaule. Le peuple tranchera une fois que le Conseil des Etats se sera prononcé. Pour l'instant, les Verts n'ont pas l'intention de retirer leur initiative.

Le débat a surtout opposé les tenants de la sécurité de l'approvisionnement énergétique à ceux de la sécurité tout court. "Le risque d'un accident nucléaire augmente au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias