Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les CFF donnent un coup de frais au Tessin

D'importants travaux de rénovation du réseau CFF sont en cours au Tessin pour préparer l'arrivée de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes.

07 août 2014, 14:30
Les travaux en gare de Lugano ont débuté en 2012 et se poursuivront jusqu'en 2016.

Les CFF investissent plus de 1,5 milliard de francs d'ici 2020 pour préparer le Tessin au développement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) avec des gares rénovées et de nouveaux trains. Une partie de la gare de Lugano modernisée a été inaugurée jeudi.

Le tunnel de base du Ceneri ne sera probablement achevé qu'en 2019, mais le nouveau matériel roulant est déjà là. Le patron des CFF Andreas Meyer et le conseiller d'Etat tessinois Claudio Zali ont fait le trajet de Bellinzone à Lugano à bord du nouveau train pendulaire ETR 610.

Des travaux de rénovation ont également démarré dans la gare du chef-lieu cantonal Bellinzone. Ils devraient être terminés d'ici l'ouverture du tunnel de base du Gothard, le 11 décembre 2016.

A la gare de Lugano, le chantier a démarré en 2012 déjà. La partie historique du bâtiment est désormais assainie, mais la finition du hall central durera jusqu'en 2016. Parallèlement, le funiculaire qui relie la gare au centre historique de la ville au bord du lac sera également rénové. Des bus prendront le relais durant les deux années à venir.

Les voyageurs pourront emprunter les nouveaux trains de la génération ETR 610 dès décembre prochain sur l'axe du Gothard entre Zurich et Milan. Sur l'axe du Simplon, sur les lignes Bâle-Brigue-Milan et Genève-Brigue-Milan, ces rames circulent déjà.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias