Plusieurs options ont été évoquées ce week-end afin d'améliorer la sécurité du rail après la collision meurtrière entre deux trains, survenue lundi dernier à Granges-près-Marnand (VD). Si les CFF examinent la possibilité d'accélérer la modernisation des systèmes, le syndicat des mécaniciens met en cause l'absence de contrôleurs et chefs de gare.
Le directeur des CFF Andreas Meyer accélérerait volontiers la mise en place du système ETCS2, qui constitue "le top en matière de sécurité" , a-t-il avoué dans une interview parue dans "Le Matin Dimanche". L'European Train Control System vérifie constamment la vitesse des trains, et est considéré comme le dispositif le plus moderne actuellement. Il est introduit dans l'UE. En Suisse, quelques nouveaux tronçons, comme le Lötschberg et Mattstetten-Rothrist (entre Berne et Zurich) en sont déjà dotés. Mais "il faudrait deux milliards pour équiper toute la Suisse d'ici 2035", avertit Andreas Meyer.
L'installation du ZUB, un autre système moderne...