Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les CFF songent à réintroduire les trains de nuit au départ de la Suisse

Les CFF ont confié jeudi soir à la SRF qu’ils songeaient à réintroduire les trains de nuit au départ de la Suisse, en raison de l’évolution de la demande et du marché.

31 mai 2019, 15:43
Bientôt de retour en Suisse, les wagons-couchettes?

Les wagons-lits seront-ils bientôt de retour sur les rails helvétiques? C’est en tout cas ce que laisse présager un reportage de la SRF, dans lequel les CFF avouent songer à la réintroduction des trains de nuit au départ de la Suisse.

Ces liaisons ferroviaires ont disparu les unes après les autres, progressivement, au cours des quinze dernières années, explique la RTS sur son site. Les wagons-lits encore présents dans le pays sont ceux des chemins de fer autrichiens qui passent à Zurich et roulent en direction de Vienne, Hambourg et Berlin.

Couchettes, douches et WC

Or, en raison de l’évolution du marché et de la demande, notamment due à la récente prise de conscience écologique générale, les CFF songent à réintroduire ce mode de transport. Même s’il déclare qu’il est encore un peu tôt pour donner des détails, le porte-parole Jean-Philippe Schmidt explique qu’une collaboration avec les chemins de fer autrichiens fait partie de leurs réflexions. 

Les wagons-couchettes suisses, s’ils se concrétisent, pourraient alors ressembler à ceux de nos voisins: des infrastructures modernes, avec au maximum quatre couchettes, des douches et des WC, mais aussi, pourquoi pas, des petits compartiments à un lit pour davantage d’intimité.

Néanmoins, la réintroduction des trains de nuit demandera un peu de patience. «Nous avons besoin de nouveau matériel roulant pour cela», explique à SRF Armin Weber, responsable du transport international de passagers. «Il nous faudra au moins deux ou trois ans pour l’acquérir.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias