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Les CFF verseront 241 millions au Transrun

La décision était attendue, elle est désormais officielle. Le Conseil d'administration des CFF a formellement accepté de verser les 241 millions de francs qui auraient dû être investis dans l'entretien de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds à la réalisation du projet de liaison rapide Transrun.

09 mars 2012, 16:15
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Le Transrun devrait relier Neuchâtel à  La Chaux-de-Fonds en 14 minutes.

Les 241 millions que les CFF s'engagent à verser pour sa réalisation correspondent au montant qui doit être investi  entre 2012 et 2022 pour l'assainissement indispensable de la ligne existante. Le conseil d'administration des CFF a accepté ainsi la  convention tripartite avec le canton de Neuchâtel et la  Confédération.

Les CFF estiment que la ligne actuelle ne permettrait pas d'étoffer l'offre ferroviaire. Cette liaison est vétuste et son  exploitation compliquée par le rebroussement de Chambrelien. Malgré  d'importants investissements, le renouvellement des infrastructures  existantes ne réduirait pas le temps de parcours, expliquent les CFF.

Le projet de RER neuchâtelois, dont l'épine dorsale est  constituée par le Transrun, était en consultation jusqu'au vendredi.  Il doit maintenant être soumis au Grand Conseil neuchâtelois. Le  Transrun pourrait voir le jour à l'horizon 2020.

Au transfert des 241 millions de francs des CFF, s'ajoute  l'octroi d'un éventuel soutien de 110 millions via le fonds  d'agglomération de la Confédération. Le coût du RER, Transrun  compris, passerait ainsi de 919 à 560 millions à la charge du canton  et des communes neuchâteloises.

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