Le Transrun devrait relier Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds en 14 minutes.
Les 241 millions que les CFF s'engagent à verser pour sa réalisation correspondent au montant qui doit être investi entre 2012 et 2022 pour l'assainissement indispensable de la ligne existante. Le conseil d'administration des CFF a accepté ainsi la convention tripartite avec le canton de Neuchâtel et la Confédération.
Les CFF estiment que la ligne actuelle ne permettrait pas d'étoffer l'offre ferroviaire. Cette liaison est vétuste et son exploitation compliquée par le rebroussement de Chambrelien. Malgré d'importants investissements, le renouvellement des infrastructures existantes ne réduirait pas le temps de parcours, expliquent les CFF.
Le projet de RER neuchâtelois, dont l'épine dorsale est constituée par le Transrun, était en consultation jusqu'au vendredi. Il doit maintenant être soumis au Grand Conseil neuchâtelois. Le Transrun pourrait voir le jour à l'horizon 2020.
Au transfert des 241 millions de francs des CFF, s'ajoute l'octroi d'un éventuel soutien de 110 millions via le fonds d'agglomération de la Confédération. Le coût du RER, Transrun compris, passerait ainsi de 919 à 560 millions à la charge du canton et des communes neuchâteloises.