Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les changements climatiques bousculent les modes de vie

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui, le premier volet de sa stratégie «Adaptation aux changements climatiques», dans lequel il définit les objectifs visés et les défis à relever.

02 mars 2012, 15:02
Inondations dans la vieille ville de Berne

Ein junger Mann watet am 22. August 2005 durch eine ueberschwemmt Strasse im Berner Mattequartier.   (KEYSTONE/Lukas Lehmann)

Accentuation des fortes chaleurs dans les agglomérations, accroissement de la sécheresse estivale, aggravation du risque de crues, fragilisation des pentes et l'augmentation des mouvements de terrain, élévation de la limite des chutes de neige, dégradation de la qualité de l'eau, des sols et de l'air, modification des milieux naturels, de la composition des espèces et des paysages, propagation d'organismes nuisibles, de maladies et d'espèces exotiques: tel l'inquiétant menu climatique qui devrait être servi à la Suisse au cours des prochaines décennies.

Selon un scénario «moyen», les températures augmenteront dans toutes les régions du pays et à toutes les saisons au cours des prochaines décennies. Il faut s'attendre à une baisse marquée des précipitations estivales. Ces changements auront des répercussions sur l'environnement, l'économie et la société.

Sachant que le réchauffement pourra au mieux être limité à 2 degrés, la Suisse devra faire face. Des mesures d'adaptation doivent être prises dès maintenant et leur importance ne cessera de croître. Le Conseil fédéral a chargé les départements d'élaborer une stratégie d'adaptation.

La stratégie est composée de deux volets. Le premier décrit les objectifs généraux. Il a été adopté vendredi par le Conseil fédéral. Le deuxième volet consistera en un plan d'action qui devrait être prêt à la fin 2013.

Le premier volet traite des adaptations dans les secteurs suivants: gestion des eaux, gestion des dangers naturels, agriculture, économie forestière, énergie, tourisme, gestion de la biodiversité, santé et développement territorial. Pour ces secteurs, 48 champs d'action ont été définis, des objectifs d'adaptation ont été formulés, et des axes stratégiques de réalisation des objectifs ont été esquissés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias