Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les châtaignes ont eu chaud à Fully

Malgré quelques soucis d'approvisionnement, la Fête de la châtaigne a remporté un nouveau succès populaire à Fully (VS).

15 oct. 2012, 07:00
data_art_1137021.jpg

Plus de 8 tonnes de châtaignes brisolées, des dizaines de milliers de visiteurs et une météo très clémente, pour ne pas dire plus. La 18e édition de la Fête de la Châtaigne de Fully a de nouveau remporté un énorme succès populaire.

Les châtaignes ont pourtant eu chaud, au propre mais surtout au figuré, souligne la présidente du comité d'organisation Sylvie Gsponer: "Samedi soir, nous avons appris que notre fournisseur habituel ne pourrait pas nous livrer toutes les châtaignes commandées. Nous avons donc dû faire fonctionner nos réseaux pour trouver de nouvelles châtaignes pour dimanche. La nuit a ainsi été courte mais nous avons finalement trouvé ce qu'il nous fallait du côté de Berne. Un autre fournisseur a pu préparer 1,5 tonne de châtaignes qui nous ont été livrées dimanche, peu après midi. De quoi nous redonner le sourire et permettre à la fête de se dérouler comme prévu. C'était tendu, mais au final, ce sont donc à nouveau 8 tonnes de châtaignes, dont plus de 5 dans les îlots-châtaignes, qui ont été brisolées ce week-end à Fully."

On précisera que ces difficultés d'approvisionnement sont dues à la sécheresse et aux maladies qui ont entraîné des pertes de production de l'ordre de 90% en Italie, notamment dans la région de Viterbo, d'où proviennent les châtaignes consommées à Fully.

En ce qui concerne la fête elle-même, les nouveautés proposées cette année ont fait l'unanimité, ou presque, tant auprès des visiteurs que des exposants. Le bilan du directeur de Fully Tourisme Eric Hamon: "La scène Bogue Sound, installée au coeur de la fête, a littéralement cartonné samedi soir. Elle a permis de retenir les gens sur place, pour le plus grand profit des exposants. La rue dédiée aux artisans-créateurs a aussi remporté l'adhésion, même si le concept doit encore être affiné. Enfin, le stand de notre hôte d'honneur, la confrérie des châtaignes du Val d'Aoste, a attiré de nombreux curieux."

Le nombre d'exposants - près de 300 - n'a pas augmenté mais l'espace à leur disposition a été élargi. Les visiteurs pouvaient donc s'arrêter plus facilement devant les stands se réjouit Nicolas Taramarcaz, responsable du marché: "On avait l'impression qu'il y avait moins de monde, mais ce ne fut pas le cas. Nous avons élargi le périmètre de la fête, ce qui a permis d'améliorer grandement la fluidité. Les exposants sondés ont d'ailleurs fait part de leur satisfaction à ce propos."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias