Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les chauffeurs ne devraient plus faire de pause dans leur camion

Afin de limiter la sous-enchère sociale et la concurrence déloyale des transporteurs étrangers, une motion socialiste a été déposée pour interdire aux conducteurs professionnels de prendre leur pause hebdomadaire dans leur camion.

03 sept. 2020, 11:25
Les chauffeurs professionnels ne devraient plus être autorisés à prendre leur pause hebdomadaire dans leur camion (archives).

Les chauffeurs de camion ne devraient plus être autorisés à prendre leur pause hebdomadaire dans leur véhicule. Le Conseil fédéral accepte une motion socialiste en ce sens. Aucun commentaire n’accompagne sa réponse publiée jeudi.

Certains conducteurs professionnels sont obligés de passer des semaines dans leur véhicule. Plusieurs pays européens ont déjà interdit le repos hebdomadaire dans le véhicule afin de limiter la sous-enchère sociale et la concurrence déloyale des transporteurs étrangers, explique Bruno Storni (PS/TI) dans son texte.

Améliorer les conditions de travail

Au Danemark, les chauffeurs qui dorment dans leur camion sont sanctionnés par une amende de 1500 francs et leur employeur doit payer 3000 francs.

Les transporteurs suisses pâtissent de la concurrence déloyale, tout comme le transfert du transport de marchandises de la route au rail. Une interdiction telle que demandée par le Tessinois permettrait d’améliorer les conditions de travail des conducteurs et de donner une idée plus précise du coût réel du transport routier de marchandises.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias