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Les chauffeurs poids lourds des chantiers ne sont pas soumis à la CTT de la construction

Le syndicat Unia a été débouté par le tribunal de Berne-Mittelland. Il souhaitait intégrer les chauffeurs poids lourds à la CTT de la construction pour mieux le défendre.

05 oct. 2012, 12:23
Les chauffeurs poids lourds qui travaillent sur les chantiers ne doivent pas être soumis à la CCT de la construction, a appris UNIA à ses dépends.

Les chauffeurs de poids lourds travaillant sur des chantiers ne doivent pas être soumis à la convention collective de travail du secteur de la construction. Le syndicat Unia a été débouté par le tribunal régional Berne-Mittelland, a indiqué vendredi l'Association suisse des transports routiers (ASTAG).

Unia souhaitait une adhésion forcée de la branche à la CCT de la construction afin d'améliorer les conditions de travail pour les routiers. Le syndicat se basait sur une décision du Tribunal fédéral de début 2010, qui obligeait une entreprise de transport routier à appliquer la CCT de la construction.

"Mais il s'agissait là d'un cas particulier", a indiqué vendredi à l'ats le chef de la communication de l'ASTAG André Kirchhofer. "On ne peut pas généraliser cette règle, il faut examiner la situation au cas par cas".

De son côté, le tribunal régional Berne-Mittelland a souligné dans sa décision qu'Unia n'a pratiquement pas de membres parmi les chauffeurs routiers, indique l'ASTAG. Le syndicat manque par conséquent de la représentativité nécessaire pour agir.

Ce n'est toutefois qu'une victoire d'étape pour l'ASTAG. Le Conseil fédéral pourrait décréter la force obligatoire pour la CCT de la construction ces prochaines mois. L'ASTAG demande que cela se fasse sans inclure les chauffeurs routiers.

Les employés de la construction reçoivent des salaires 10% supérieurs aux routiers. Ils travaillent en outre 40,5 heures par semaine contre 48 heures, ont droit à une semaine de vacances supplémentaire et à une retraite à 60 ans.

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