Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cigarettes prendront 10 centimes par paquet en avril

Les fumeurs devront mettre un peu plus la main au portemonnaie en 2013. Dès avril, le prix augmentera de 10 centimes par paquet.

14 nov. 2012, 12:13
Les producteurs suisses doivent pouvoir exporter au tarif qu'ils entendent.

Le Conseil fédéral a fixé mercredi la prochaine hausse des paquets de cigarettes qui portera le prix de certaines marques à 8 francs le paquet.

Pour le tabac à coupe fine, l'augmentation atteindra 60 centimes par sachet de 50 grammes. La hausse de l'impôt devrait rapporter à la Confédération des recettes supplémentaires de quelque 50 millions de francs par an.
 
Depuis quelques années, le Conseil fédéral mène une "politique des petits pas en matière d'imposition du tabac". Pour lui, les hausses progressives ont fait leurs preuves tant sur le plan fiscal que de la politique de la santé, puisqu'elles sont censées démotiver les adeptes de l'herbe à Nicot.
 
Fumeurs en baisse
 
En Suisse, près d'un quart de la population fume. Les chiffres ont cependant baissé au cours des dix dernières années, selon l'Office fédéral de la santé publique. En 2001, 33% des 14 à 65 ans étaient fumeurs.
 
Le gouvernement tient compte aussi de la contrebande, de l'évolution du prix des cigarettes dans les pays voisins et de l'imposition moyenne du tabac au sein de l'UE pour déterminer la taxe.
 
Moins cher en Allemagne et en Italie
 
En France, les cigarettes et le tabac à rouler ont augmenté de 40 centimes d'euros en octobre. Le prix des paquets de cigarette bon marché y atteint 6,10 euros et celui des plus chères, 6,60 euros. En Allemagne, les fumeurs déboursent environ 5 euros. En Italie, les prix varient entre 4,30 et 5 euros.
 
En Suisse, il faudra débourser entre 5,90 francs et 8 francs dès le 1er avril. Pour les cigarettes les plus chères (25% de parts du marché), l'impôt sur le tabac constitue près de 55% du prix (4,37 francs). Ce taux atteint même 72% pour les marques plus avantageuses. En 1990, lorsque le paquet coûtait encore 3,10 francs, la part de l'impôt se limitait à 40% (1,24 francs).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias