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«Les clients sont plus critiques et plus informés»

Le nombre de cas transmis au médiateur a augmenté en 2015.

30 juin 2016, 23:46
/ Màj. le 01 juil. 2016 à 00:01
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L’ombudsman (médiateur) des banques suisses a traité 2103 cas en 2015, soit 5% de plus que l’année précédente. Conséquence des décisions de la Banque nationale suisse (BNS), le nombre de cas liés aux crédits et aux hypothèques a fait un bond de 78 pour cent. Mais ce sont les problèmes de comptes, de paiements et de cartes qui continuent à constituer le principal secteur de réclamations.

En outre, la publication, en décembre 2015, des avoirs en déshérence de longue date a aussi occasionné un surcroît de demandes. Les explications de l’ombudsman Marco Franchetti, hier, à Zurich.

Certaines banques ont-elles profité des décisions de la BNS pour répercuter de nouveaux coûts sur leurs clients?

On ne peut pas formuler une affirmation aussi générale. Nous avons été saisis de plusieurs litiges portant sur des opérations en devises, par essence risquées, effectuées le 15 janvier 2015, le jour où la BNS a annoncé...

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