Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les comptes 2011 du canton de Berne bénéficiaires

Pour la 14e année consécutive, les comptes du canton de Berne sont bénéficiaires. L'excédent de 2011 s'élève à 57 millions de francs, résultat en recul de 21 millions par rapport au budget. Les perspectives financières s'annoncent sombres.

06 mars 2012, 11:09
Le Conseil-exécutif bernois a dû mettre en place des mesures d'économie drastique pour équilibrer son budget.

Ce résultat confirme le renversement de tendance budgétaire amorcé depuis quelques années. Pour la première fois depuis 1999, le solde du compte de fonctionnement se situe au-dessous de la barre des 100 millions, a relevé mardi le canton de Berne. Les comptes 2010 bouclaient encore sur un excédent de 165 millions de francs.

Pour parvenir à des chiffres noirs, le Conseil-exécutif bernois a dû mettre en oeuvre des programmes d'économies parfois drastiques. Il a par exemple réduit le nombre de leçons à l'école obligatoire dans la partie alémanique, augmenté la taxe d'études ou réduit le financement des organismes s'occupant des handicapés.

Aggravation en vue

Malgré ces coupes budgétaires, les prévisions sont pessimistes. Le gouvernement estime qu'il sera difficile d'équilibrer le budget de 2013 comme le réclame une motion déposée par des députés bourgeois. Les prévisions tablent sur des déficits du compte de fonctionnement qui vont de 133 millions de francs en 2013 à 201 millions en 2015.

Les récents débats au Grand Conseil ont montré que toute nouvelle  économie se heurte à une forte résistance, à l'intérieur comme à  l'extérieur du parlement. Ces réactions s'expliquent en particulier  par les efforts déjà réalisés dans les budgets 2011 et 2012 avec des  économies à hauteur de 350 millions, a relevé le canton.

Investissements en baisse

Les causes de cet écart de 21 millions de francs entre le solde  du compte de fonctionnement et le budget sont notamment imputables  aux prestations complémentaires, aux réductions de primes, ainsi  qu'aux secteurs des affaires sociales et aux charges de personnel. Du côté des revenus, les résultats sont meilleurs que les prévisions en ce qui concerne l'impôt.

Avec un excédent de financement de 13 millions de francs, le  canton n'échappe que de peu à un nouvel endettement.  L'investissement net, qui s'élève à 582 millions de francs, est  nettement inférieur aux prévisions budgétaires qui avançaient le  chiffre de 659 millions. Divers projets de construction n'ont pas pu être réalisés.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias