Les congés des détenus mieux coordonnés entre les cantons

chargement

Suisse L'évasion d'un dangereux détenu de la prison neuchâteloise de Gorgier l'an dernier lors d'une sortie accompagnée a marqué la Conférence des département cantonaux de justice et police (CCDJP). Pour éviter des pannes similaires, elle a adopté une feuille de route destinée à améliorer la communication entre les cantons.

  30.03.2012, 17:21
La Commission nationale de prévention de la torture recommande la fin de l'isolement des internés psychiques. Ici, la prison de Prangins.

Comme l'a révélé vendredi la «Neue Zürcher Zeitung», ce nouveau  document relatif aux modalités «d'allégements dans l'exécution des peines» a été adopté jeudi. Il reflète les préoccupations des autorités après la fuite d'un délinquant sexuel incarcéré à Gorgier.

Condamné pour assassinat, puis pour viol, ce détenu avait profité d'une promenade accompagnée pour fausser compagnie à ses  surveillants. Ceux-ci n'étaient pas armés lors de cette balade  champêtre.

Quatre jours plus tard, le détenu s'était rendu aux gendarmes aux  Rasses, près de Sainte-Croix (VD). Sa cavale avait suscité une très  vive émotion. La direction du pénitencier de Gorgier avait donné sa  démission.

Une enquête avait révélé que cette panne était imputable à une  mauvaise coordination entre la justice bernoise, qui avait condamné  le criminel et les autorités neuchâteloises, en charge de son  incarcération.

Commission spécialisée

Selon le nouveau document adopté par la CCDJP, l'autorité de  placement du canton où le détenu a été condamné est habilitée à  donner une autorisation de congé. Elle est également responsable de  la transmission de toutes les informations concernant les détenus  potentiellement dangereux.

La décision d'octroyer des allégements dans l'exécution de la  peine doit être prise en intégrant une commission spécialisée.

Enfin, la nouvelle feuille de route précise également que les  personnes qui accompagnent le détenu lors d'une sortie doivent être  informées tant des mesures de sécurité prises que du comportement  qu'elles doivent adopter en cas d'agression ou d'évasion.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RencontreJean-Luc Barbezat: «Ce chalet est l’aboutissement d’un parcours»Jean-Luc Barbezat: «Ce chalet est l’aboutissement d’un parcours»

pandémieCoronavirus: retour à la case vaccin, 700’000 personnes potentiellement concernéesCoronavirus: retour à la case vaccin, 700’000 personnes potentiellement concernées

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobre

RécompenseUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au mondeUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au monde

Top