Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les corans gratuits sont bannis des rues zurichoises

Les communes du canton de Zurich peuvent désormais interdire l’action «Lis!», organisée par des mouvements salafistes.

11 mai 2017, 00:29
ARCHIVBILD ZUM RECHTSGUTACHTEN ZUR KORAN-VERTEILAKTION "LIES", AM FREITAG, 5. MAI 2017 -  A German edition of the Qur'an, pictured on October 16, 2009 at the Mahmoud Mosque in Zurich, Switzerland. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)

Eine deutsche Ausgabe des Korans, aufgenommen am 16. Oktober 2009 in der Mahmud Moschee in Zuerich. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella) 
 SCHWEIZ ISLAM KORAN

Le Conseil d’Etat zurichois en est sûr: la distribution gratuite de corans dans les rues «n’est qu’un prétexte pour endoctriner et pour mener des activités illégales» en lien avec le djihadisme. S’appuyant sur une expertise juridique, la première en Suisse, il a recommandé, vendredi dernier, à ses communes de ne pas autoriser les demandes de stands de l’action «Lis!», dont les organisateurs sont proches de mouvements salafistes.

«Cela n’a rien à voir avec le Coran en tant que tel ou avec la liberté religieuse: je ne connais pas de cas de personnes distribuant la Bible et faisant l’objet d’une enquête pénale», a déclaré le conseiller d’Etat Mario Fehr (PS) en présentant les résultats de l’expertise juridique. Selon lui, le seul argument est sécuritaire: en propageant, sous couvert de textes religieux, des appels à la violence, ces actions «foulent au pied les valeurs de l’Etat de droit».

Stands en Romandie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias